[Belgique] Le latéral de Waasland-Beveren a reçu une proposition de prolongation de contrat de son club, qui veut en faire le pilier des saisons à venir.
Laurent Jans vaut-il déjà aussi cher que Maxime Chanot, dont le prix de vente par Courtrai est estimé entre 1 et 1,5 million d’euros ? À en croire les suiveurs du football belge, c’est à peu près au million d’euro que pourrait se négocier un départ du latéral droit de Waasland-Beveren cet été. En tout cas, pas à moins de 500 000 euros. C’est dire à quel point l’ancien joueur du Fola Esch a fait fructifier ses douze premiers mois de professionnel.
La liste des scouts présents sur les deux dernières rencontres de la sélection nationale, contre la Bosnie et l’Albanie, n’ont pas menti : non seulement les clubs de l’élite belge (Anderlecht, le Standard, La Gantoise…) sont bien sur sa piste, mais ils sont escortés, en plus, selon des proches du joueur, par un club de D2 allemande et… deux clubs de D1 française. Rien que ça.
Voilà qui en dit long sur les décisions urgentes que l’international va devoir prendre, d’autant plus que Waasland-Beveren vient de lui confirmer son attachement en lui proposant une intéressante prolongation de contrat de deux saisons plus une en option avec, vraisemblablement, une revalorisation salariale. Le club veut en effet en faire l’un des piliers de l’équipe la saison prochaine et construire autour de quatre ou cinq garçons triés sur le volet, une équipe suffisamment compétitive pour tenter d’aller titiller le top 6.
Trouvera-t-il le même temps de jeu ailleurs ?
En attendant de savoir si le projet est crédible, Jans ne va avoir que trois petites semaines pour se positionner clairement et faire un choix. S’il a grandi a vitesse grand V et que le garçon est suffisamment bien élevé pour reconnaître ce qu’il doit à un club qui lui a donné sa chance au niveau pro, le train qui pourrait l’emmener (déjà) à un tout autre niveau pourrait bien ne pas repasser une deuxième fois.
Il lui faudra aussi prendre en compte qu’il ne disposera pas forcément des mêmes garanties de temps de jeu ailleurs qu’à Beveren. Bref, s’il dit être totalement concentré sur la fin de saison sans grand relief de son équipe, Laurent Jans reste surtout ce garçon bien élevé qu’il a toujours été : dans sa tête, les questions doivent se bousculer. Une chose est certaine quoi qu’il en soit : cet été, il aura l’embarras du choix !
Julien Mollereau