Accueil | Actualités | L’assistance vidéo autorisée à titre expérimental par la Fifa

L’assistance vidéo autorisée à titre expérimental par la Fifa


Fifa : l'assistance vidéo autorisée à titre expérimental. (Photo : AFP)

L’aide de la vidéo pour l’arbitrage a été autorisée en match à titre expérimental sous certaines conditions à compter de la saison prochaine et pour au moins deux ans, a annoncé le Board, organe gardien des lois du jeu, samedi à Cardiff.

Il s’agit de la deuxième étape dans l’ouverture du foot à la technologie après l’introduction de la technologie sur la ligne de but (GLT), validée en 2012 et utilisée notamment lors de la Coupe du monde 2014, avec succès.

Le football est peut-être à l’aube d’un changement majeur depuis la création du Board en 1886 et l’instauration de règles quasiment immuables. Un consensus semble enfin s’être dégagé pour dépoussiérer la discipline et surtout venir en aide aux arbitres, dans la lignée de l’extension de la GLT à toutes les grandes compétitions internationales.

Hasard du calendrier ? L’UEFA a décidé vendredi la mise en place de la même GLT pour les finales 2016 de la Ligue des champions et de l’Europa League juste avant son introduction à l’Euro (du 10 juin au 10 juillet) et à toute la C1 à partir de la saison prochaine. La Fifa a déjà adopté cette technologie depuis 2012 et l’a notamment utilisée avec succès lors du Mondial 2014 au Brésil.

Le Quotidien/AFP