L’ancien coureur cycliste au passé sulfureux n’a pas résisté à l’envie de commenter la performance de Chris Froome hier lors de la 10e étape du Tour. Une démonstration qui n’a laissé personne indifférent et encore moins l’Américain.
Alors qu’il passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, Lance Armstrong a profité de l’occasion pour commenter les résultats de l’étape d’hier et notamment la performance du coureur britannique au sommet de La Pierre-Saint-Martin.
Peu avant 19h, l’ancien coureur cycliste postait sur twitter : « Je me pose beaucoup de questions au regard de la première étape de montagne. Plusieurs pensées à venir. »
Getting lots of questions regarding today’s first mountain stage @letour. Some thoughts to follow.
— Lance Armstrong (@lancearmstrong) 14 Juillet 2015
Avant quelques minutes plus tard de déclarer : «Clairement, Froome/Porte/Sky sont très forts. Trop forts pour être propres ? Je n’en ai aucune idée.»
1. Clearly Froome/Porte/Sky are very strong. Too strong to be clean? Don’t ask me, I have no clue. — Lance Armstrong (@lancearmstrong) 14 Juillet 2015
L’Américain sait bien entendu de quoi il parle, lui qui avait l’habitude d’éteindre la concurrence dès la première étape de montagne comme l’a fait hier après-midi Chris Froome. Le coureur avait d’ailleurs déjà du faire face aux suspicions lors d’autres victoires écrasantes sur le Tour comme sur le Mont-Ventoux et à Ax-3-Domaines en 2013.
Des vidéo qui sèment le doute
Malgré cette performance, l’ambiance n’est pas forcément à la fête du côté de la Team Sky. En effet, la formation britannique est très agacée par différentes vidéos qui circulent sur le web sur lesquelles on peut voir son ascension du Mont Ventoux en 2013, synchronisée avec l’ensemble de ses données de performance : vitesse, fréquence de pédalage, puissance et rythme cardiaque.
Utilisé par une grande partie du peloton, le petit capteur permet de mesurer différents paramètres de course et offre une multitude de détails sur la performance des coureurs.
Sur ces vidéos, on peut voir les deux accélérations de Chris Froome au Mont Ventoux, pour distancer Quintana et Contador. En quelques secondes, il passe de 19 km/h à plus de 30 km/h. Les chiffres indiquent également une puissance qui dépasse 1 000 watts et une fréquence cardiaque qui reste autour de 160-165 pulsations par minutes.
Le Britannique avait parcouru les 16 km à 8,6 % de pente moyenne en 48 minutes et 35 secondes. Une performance qui le place à deux petites secondes du record de Lance Armstong établi en 2000.
Une chose est sûr, avec des telles performances, la suite du Tour pour Chris Froome et l’équipe Sky ne sera pas de tout repos.
M.R