Accueil | Actualités | L’agence SP envisage de relever la note d’ArcelorMittal

L’agence SP envisage de relever la note d’ArcelorMittal


illustration archives Editpress/Hervé Montaigu

L’agence d’évaluation financière S&P Global Ratings a indiqué jeudi qu’elle envisageait de relever la note « BB » du géant mondial de la sidérurgie ArcelorMittal, prévoyant une hausse de ses résultats sur l’exercice 2016.

« Nous envisageons des résultats plus forts pour l’année 2016 avec le rebond des prix de l’acier et du minerai de fer après le déstockage qui a eu lieu à la fin 2015 et au début 2016 », explique l’agence qui relève de négative à positive la perspective liée à la note du groupe. Cela signifie qu’il y a une chance sur trois qu’elle ré-hausse la note d’ArcelorMittal « dans les 12 à 18 prochains mois si les efforts de désendettement se poursuivent et si la performance continue de progresser les trimestres à venir ».

ArcelorMittal a indiqué la semaine dernière qu’il anticipait un recul de sa rentabilité au quatrième trimestre par rapport au troisième en raison de la hausse rapide du prix du charbon métallurgique conjuguée à une baisse des prix de l’acier aux États-Unis. Le groupe a dégagé un excédent brut d’exploitation (Ebitda) de 1,9 milliard de dollars au troisième trimestre, en hausse de 7% sur le précédent et de plus de 40% sur un an. Son bénéfice net trimestriel a atteint 700 millions d’euros, contre une perte nette de 700 millions un an auparavant.

Le Quotidien/AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.