Accueil | Actualités | L’agence SP envisage de relever la note d’ArcelorMittal

L’agence SP envisage de relever la note d’ArcelorMittal


illustration archives Editpress/Hervé Montaigu

L’agence d’évaluation financière S&P Global Ratings a indiqué jeudi qu’elle envisageait de relever la note « BB » du géant mondial de la sidérurgie ArcelorMittal, prévoyant une hausse de ses résultats sur l’exercice 2016.

« Nous envisageons des résultats plus forts pour l’année 2016 avec le rebond des prix de l’acier et du minerai de fer après le déstockage qui a eu lieu à la fin 2015 et au début 2016 », explique l’agence qui relève de négative à positive la perspective liée à la note du groupe. Cela signifie qu’il y a une chance sur trois qu’elle ré-hausse la note d’ArcelorMittal « dans les 12 à 18 prochains mois si les efforts de désendettement se poursuivent et si la performance continue de progresser les trimestres à venir ».

ArcelorMittal a indiqué la semaine dernière qu’il anticipait un recul de sa rentabilité au quatrième trimestre par rapport au troisième en raison de la hausse rapide du prix du charbon métallurgique conjuguée à une baisse des prix de l’acier aux États-Unis. Le groupe a dégagé un excédent brut d’exploitation (Ebitda) de 1,9 milliard de dollars au troisième trimestre, en hausse de 7% sur le précédent et de plus de 40% sur un an. Son bénéfice net trimestriel a atteint 700 millions d’euros, contre une perte nette de 700 millions un an auparavant.

Le Quotidien/AFP