La presse espagnole de samedi n’a pas simplement retenu de la victoire de la Roja face au Luxembourg (4-0) qu’elle la qualifiait pour l’Euro-2016 français.
As souligne le «jeu dur luxembourgeois» et résume le match en quatre hommes : «el crack Alcacer», «vaya dia ! Chris Martins» (le quotidien le décrit comme un joueur «jeune, mais déjà extrêmement dur»), «el dandy Cazorla» et… «el duro Lars Gerson», un sobriquet qui a bien fait rire la délégation luxembourgeoise, compte tenu de la réputation de joueur «tendre» du joueur de Sundsvall.
As s’attarde aussi sur les sifflets du public de Logroño à l’encontre de Gerard Piqué, qui ont été «plus nombreux que les applaudissements». Le journal évoque aussi le fait que «les Madridistas n’ont pas joué», allusion, notamment, à Isco, meneur de jeu du Real Madrid resté sur le banc.
Aucun joueur sous la moyenne selon Marca
Pour Marca, «Cazorla et Alcacer calment la violence luxembourgeoise». Nos confrères soulignent que «c’est à partir du premier but qu’a commencé la capitulation du Luxembourg». Les statistiques très poussées du quotidien sportif le plus vendu sur la péninsule ibérique permettent d’apprendre que les joueurs de Luc Holtz ont eu 32% de possession du ballon, ce qui est plutôt honorable contre une Roja qui obtient régulièrement des scores plus importants que 68% dans ce domaine.
On peut aussi lire que Mario Mutsch et ses coéquipiers ont réussi 69% de leurs passes contre 90% pour les Espagnols. Marca a aussi distribué des notes aux joueurs. La meilleure revient à Fabregas (7,5/10) et descend jusqu’à 6 pour les moins bien évalués, soit la même note que les trois meilleurs Luxembourgeois (Joubert, Martins et Bensi), aucun joueur n’ayant moins que 5. Del Bosque a lui hérité d’un 7, contre un 6 pour Holtz.
Sport a quant à lui consacré sa une à Piqué, titrant «Sifflets… et applaudissements» consécutifs à la réaction du public à la suite des propos du Barcelonais sur l’indépendance de la Catalogne. Enfin, le quotidien régional La Rioja a opté pour la sobriété : «Fête du football à Las Gaunas.» Le journal propose aussi deux belles photos des duels qui ont amené Silva et Morata à se blesser.
Matthieu Pécot