Tempête Ana sur les côtes charentaises et vendéennes, neige sur les massifs alpins et le nord du pays, précipitations massives et risques de submersion sur le Sud-Est : 34 départements français étaient placés en vigilance orange lundi matin.
En Vendée, où la tempête sera la plus forte, les rafales doivent approcher les 140 à 150 km/h sur la côte. Une large bande traversant la France était placée lundi matin en alerte orange pour les vents violents, de la Gironde à la Drôme en passant par l’Eure-et-Loire, l’Indre et le Puy-de-Dome à l’intérieur du pays. Touchant en premier lieu les côtes atlantiques, les rafales se propageront petit à petit sur la région Centre et le nord du Massif Central. Les départements voisins de la vallée du Rhône ne seront pas épargnés : les vents atteindront dans la matinée les 100/110 km/h en rafales.
Sous le coup de la tempête Ana, les côtes de la Gironde et des Landes ont aussi été placées en alerte orange « vagues-submersion », « de fortes vagues justifiant une vigilance toute particulière ».
Les massifs alpins sont placés en alerte orange avalanches, un risque renforcé par « les vents forts en altitude ». Au dessus de 2 000 mètres, les quantités de neige fraîche sont supérieures à un mètre (et jusqu’à 1,60 m localement) dans les massifs des Alpes du Sud, et de l’ordre d’un mètre en Haute-Savoie, dans l’Isère et en Savoie.
Trafic ferroviaire interrompu
En fin de matinée, la neige touchera également le Nord et le Pas-de-Calais, placés en alerte neige et verglas. Le Sud-est et la Corse du Sud souffriront de précipitations abondantes.
Tout le bassin méditerranéen est sous le coup d’une alerte « vagues-submersion ».
Des perturbations ont touché la France tout le long du week-end, notamment le nord du pays. A Calais, un ferry avec plus de 300 personnes à bord s’est échoué dans le port de Calais en raison de vents violents, sans faire de blessés mais interrompant le trafic transmanche. Dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, toujours en vigilance orange, environ 20 000 foyers ont été privés d’électricité dimanche après-midi en raison des vents violents. Ceux-ci ont aussi provoqué des dégâts à une ligne de TER, obligeant 440 passagers à rester à quai.
Le Quotidien/AFP