La Seine a commencé samedi à descendre légèrement après avoir atteint 6,10 m, son plus haut niveau depuis 30 ans. Mais la situation reste tendue, y compris jusque dans le Grand Est.
Samedi matin à 9h, la Seine atteignait 6,05 m selon le service de prévention Vigicrues, après un « maximum » de 6,10 m enregistré à 2h.
Après huit jours de hausse continue, la Seine est ainsi revenue à son niveau de vendredi après-midi à Paris. « Nous sommes dans une stabilisation, même si nous pouvons avoir encore un ou deux cm de plus », a expliqué Vigicrues.
Comme 12 autres départements, Paris reste en tout cas en vigilance orange, et le célèbre zouave du pont de l’Alma, repère symbolique des Parisiens, a de l’eau jusqu’au bassin depuis vendredi midi.
De plus, cinq départements du nord-est sont en vigilance orange pour orages, ce qui pourrait entraîner des débordements des affluents de l’Orne dans la région Grand Est : la Marne, la Meuse, les Ardennes, la Meurthe-et-Moselle et la Moselle.
Samedi matin, les eaux brunâtres de la Seine charriaient bouts de bois, sacs en plastique et détritus, et une navette de la brigade fluviale patrouillait devant les péniches, interdites de circulation depuis mardi. Les voies sur berge restaient complètement recouvertes par les flots, les escaliers qui mènent aux quais engloutis par l’eau.
Le pont du Châtelet ce matin #AFP #CrueParis #CrueSeine pic.twitter.com/KGAe0ASOQC
— Marie Giffard (@mariegiffard) 4 juin 2016
La RATP, qui a fermé à titre préventif deux stations de métro et une gare RER proches du fleuve, avait déclenché vendredi son plan de prévention, qui prévoit d’acheminer du matériel pour murer des entrées de métro dans l’hypothèse où l’eau atteindrait le seuil d’alerte de 6,60 m.
Le musée du Louvre, le musée d’Orsay, deux sites de la Bibliothèque nationale de France ainsi que le Grand Palais restent fermés et ont évacué les œuvres d’art.
La mairie de Paris a annoncé l’ouverture de deux gymnases « pour mettre à l’abri les personnes sans domicile fixe », même si aucune évacuation, coupure de gaz ou d’électricité n’est prévue dans la capitale.
Des digues temporaires ont par ailleurs été aménagées aux endroits les plus sensibles.
Quai de Grenelle, un mur de protection (appelé batardeau) a été monté. #CrueParis #CrueSeine pic.twitter.com/ACMISzCg0N
— CDestracque (@CDestracque) 4 juin 2016