Accueil | Actualités | La rou(t)e tourne !

La rou(t)e tourne !


La route est longue pour faire le tour de la Grande Boucle... (illustration AFP)

Petit tour des insolites qui jalonnent les étapes de la Grande Boucle cette année.

La rou(t)e tourne !

L’étape de dimanche entre Utrecht et la Zélande (166 km), remportée par l’Allemand Andre Greipel (Lotto), était celle comportant le plus de ronds-points : 54. Soit un giratoire tous les trois kilomètres en moyenne, ce qui a provoqué plusieurs cassures fatales à certains favoris. Sur l’ensemble du Tour, les coureurs en rencontreront 393 sur leur route.

Huy, mais non…

La grande foule est attendue lundi à Huy pour assister à l’ascension finale du terrible Mur du même nom. Mais le nombre de spectateurs sera limité. « Pour des raisons de sécurité envers les coureurs mais aussi les spectateurs eux-mêmes, les forces de l’ordre interdiront l’accès à la montée finale lorsqu’elles jugeront que la capacité maximale du lieu est atteinte. Je ne peux pas vous avancer de chiffre, car cette évaluation se fait via un contrôle visuel », a expliqué Jean-Louis Pagès, responsable des sites « arrivée » chez ASO.

Et le barbier de sévir

Nouveauté au village départ cette année, un barbier est mis à disposition des coureurs et des suiveurs, comme jadis il y avait un coiffeur. Hervé, qui arbore lui même une barbe soigneusement taillée et une impressionnante moustache de style « grognard », s’active tous les matins pour raser une vingtaine de clients. Aucun coureur ne s’est encore présenté mais cela ne saurait tarder, espère-t-il.

Départ royal

Après que le Roi des Pays-Bas Willem-Alexander ait relevé de sa présence le grand départ samedi à Utrecht, le roi Philippe de Belgique donnera mardi le départ de la quatrième étape du Tour à Seraing, comme il l’avait déjà fait l’an dernier à Ypres. Il sera accompagné d’Eddy Merckx. Le peloton s’élancera de Seraing pour une étape de 223 kilomètres qui empruntera plusieurs secteurs pavés et dont l’arrivée sera jugée à Cambrai.

Ils veillent au train…

Les coureurs qui ne respecteraient pas les règles de franchissement des passages à niveau (comme ce fut le cas lors du dernier Paris-Roubaix) seront mis hors course, a averti la direction du Tour qui se conformera aux règles internationales. Sur le territoire français, un représentant de l’organisation sera posté à chaque passage à niveau pour informer l’ensemble des acteurs et veiller au respect des règles de franchissement.

Le Quotidien/AFP