Accueil | Actualités | La Réunion : le piton de la Fournaise en éruption

La Réunion : le piton de la Fournaise en éruption


Très actif, le dernier réveil du piton de la Fournaise a eu lieu le 30 octobre 2015. (archives AFP)

Le piton de la Fournaise est entré en éruption jeudi matin, a-t-on appris auprès de l’Observatoire volcanologique du piton de la Fournaise (OVPF).

L’éruption s’est déclenchée « après l’augmentation de l’activité sismique constatée depuis mercredi à 23 heures (locales) », indique l’OVPF cité par la préfecture dans un communiqué. La faille éruptive s’est ouverte au niveau du flanc sud-est de l’enclos, la caldeira centrale du volcan. Mais les fortes pluies et l’épais brouillard qui s’abattent sur la zone du volcan, dans le sud-est de La Réunion, n’ont pas permis aux volcanologues de déterminer avec certitude le lieu de l’éruption.

« Une reconnaissance aérienne du site aura dès que le brouillard se sera levé », annonce l’observatoire volcanologique. L’éruption a lieu dans une zone totalement inhabitée et ne présente pas de danger pour la population.

Par mesure de sécurité, la préfecture a déclenché l’alerte 2-2 du plan ORSEC volcan signifiant « éruption en cours » et tous les accès à l’enclos sont interdits au public.

Très actif, le dernier réveil du piton de la Fournaise a eu lieu le 30 octobre 2015. Il avait duré 24 heures.