Accueil | Actualités | La Marseillaise à Madrid, première d’une série de manifestations européennes pour « Charlie » (Vidéos)

La Marseillaise à Madrid, première d’une série de manifestations européennes pour « Charlie » (Vidéos)


Des centaines de personnes se sont rassemblées dimanche dans le centre de Madrid déployant un grand drapeau français et des pancartes « Je suis Charlie », première d’une longue série de manifestations dans le monde en solidarité avec la France endeuillée.

ae3a2aa8bafda0dae58ded517362c8ba51d25547

De Madrid à Londres en passant par Vienne, Lisbonne, Stockholm ou New York, des milliers de marcheurs silencieux manifestent leur soutien aux victimes de l’attentat de Charlie Hebdo. (Photo : AFP)

La manifestation avait été convoquée samedi sur les réseaux sociaux. Les participants se sont donné rendez-vous Puerta del Sol, dans le centre historique de Madrid, et ont observé plusieurs minutes de silence, brandissant des pancartes et des stylos avant de chanter La Marseillaise. « Nous sommes (aussi) là pour dire que nous n’avons pas peur », a déclaré à l’AFP le Français Louis Eimery de 21 ans, un des organisateurs de cette manifestation qui a démarré trois heures avant le départ d’un grand cortège à Paris en hommage aux 17 victimes des attentats jihadistes de cette semaine. « C’était un acte terriblement barbare, ils ont attaqué des valeurs universelles », a aussi déclaré à Madrid Angel Freire, un enseignant retraité de 65 ans.

Les participants devaient ensuite rejoindre un autre rassemblement prévu devant la gare d’Atocha, théâtre des attentats islamistes les plus meurtriers commis en Europe, le 11 mars 2004, avec 191 victimes. Ils répondent ainsi à l’appel de la Fondation pour la culture arabe en Espagne. Plus de 50 mosquées et associations musulmanes ont prévu d’y participer. A Barcelone, un rassemblement est également prévu, devant l’Institut français.

De Londres à Berlin en passant par Washington et Montréal, des rassemblements étaient prévus pendant tout le week-end en solidarité avec la France endeuillée. En Allemagne, un rassemblement est prévu dimanche à Berlin à 14h00 (13h00 GMT) devant l’ambassade de France, porte de Brandebourg. Plus de 5 000 personnes ont indiqué qu’elles y participeraient sur la page Facebook de l’évènement. A Londres, un rassemblement baptisé « Nous sommes Charlie » se tiendra à Trafalgar Square, et le Tower Bridge affichera les couleurs du drapeau français entre 16h00 et 17h30 GMT. Une « marche contre la haine et pour la liberté d’expression » sera organisée à Bruxelles, une baptisée « ensemble contre le terrorisme » à 13h30 GMT, et d’autres encore sont prévues à Vienne, Lisbonne, Lausanne, Stockholm, ainsi qu’un rassemblement devant le parlement grec à Athènes.

Hors Europe, l’ambassade de France aux Etats-Unis prévoit une marche silencieuse à Washington dimanche à 14h00 (19h00 GMT), et un rassemblement similaire est attendu à New York, à Washington Square. A Québec, Montréal, Ottawa ou à Vancouver au Canada, pays lui-même touché en octobre par deux attaques menées par des jeunes radicalisés aux idées islamistes, des marches silencieuses seront organisées à l’initiative de groupes citoyens.

AFP

Un commentaire

  1. Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Bonne journée à tout le monde ! Fabienne Huillet neonmag.fr