La justice a ordonné mardi l’expulsion du polémiste controversé Dieudonné du théâtre parisien de la Main d’Or, demandée par les propriétaires de cette salle, où il se produit depuis 15 ans.
Le tribunal de grande instance de Paris « ordonne, à défaut de restitution volontaire des lieux, l’expulsion de la société Bonnie Productions et de tout occupant de son chef, notamment la société Les Productions de la Plume (NDLR: société de Dieudonné), des lieux situés 15 passage de la Main d’Or à Paris », dans un jugement.
Les propriétaires du théâtre, la SCI Passage d’Or, estimaient que Dieudonné sous-louait illégalement le théâtre, la société ayant signé le bail initial, Bonnie Productions, ayant été radiée du registre du commerce en septembre 2013.
Relevant que le « bail interdit la sous-location » et qu’il n’y avait « pas eu d’assurance pendant deux ans, une faute gravissime dans un théâtre », l’avocate des propriétaires avait réclamé la résiliation du bail et l’expulsion de Dieudonné de la salle.
Outre l’infraction qui consiste à avoir « cédé le bail ou sous-loué les locaux », le tribunal a également condamné la société Bonnie Productions à verser une indemnité équivalente au montant du loyer mensuel, jusqu’à la libération effective des lieux.
Toutefois, le tribunal n’a pas exigé « l’exécution provisoire » du jugement, c’est-à-dire l’expulsion immédiate.
L’avocat de Dieudonné, François Dangléhant, a immédiatement fait part de son intention de faire appel « pour faire annuler cette décision illégale », alors que son client, à travers ses sociétés, a toujours payé le loyer du théâtre, d’un montant de 13 000 euros.
AFP / S.A.