Le Parlement français va enquêter sur la gestion des attentats de 2015 à la demande de l’opposition de droite, qui a critiqué dans le passé la réponse du pouvoir socialiste à ces attaques, a annoncé mardi le député Christian Jacob.
La commission d’enquête parlementaire portera sur les « moyens mis en œuvre par l’État pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier 2015 », date de la première attaque jihadiste, a précisé Christian Jacob, chef de file du parti de droite Les Républicains.
Juste après la tuerie du 13 novembre, l’ancien président Nicolas Sarkozy, qui dirige le parti Les Républicains, avait accusé le gouvernement de ne pas avoir pris la mesure de la situation. « Est-ce que toutes les conséquences ont été tirées après les attentats du mois de janvier ? La réponse est non. Trop de temps a été perdu », avait-il pointé dans une tribune.
La commission d’enquête parlementaire, dont les membres sont désignés à la proportionnelle des groupes, pourra procéder à des auditions et des missions de terrain durant six mois maximum.