Accueil | Actualités | La Gantoise, la belle histoire belge

La Gantoise, la belle histoire belge


Danijel Milicevic a offert la victoire aux Belges en fin de match. (Photo AFP)

Le champion de Belgique a créé la surprise en se qualifiant après sa victoire face au Zénith Saint-Pétersbourg (2-1).

La Gantoise est le deuxième club belge, seulement, à intégrer le top 16 de la C1, quinze ans après Anderlecht.

Les hommes de l’entraîneur Hein Vanhaezebrouck, champions en 2015 pour la première fois de leur histoire (longue de 115 ans), étaient considérés comme les petits poucets d’un groupe qui comprenait aussi Lyon et Valence, des équipes au budget annuel bien supérieur à celui du cercle belge (26 millions d’euros seulement).

Les Buffalos ont entamé le match «le plus important de leur histoire» (selon leur président Ivan De Witte) avec beaucoup de nervosité, mais de vraies intentions offensives.

Depoitre-Milicevic, duo gagnant

Et dès la 20e minute, l’équipe flandrienne a pris les devants grâce à l’international belge Laurent Depoitre. Ce dernier a inscrit son premier but en C1 d’une reprise décroisée de la tête à la réception d’un centre de Moses Simons.

La formation locale a continué à dominer le match et à se créer le plus grand nombre de possibilités face à une équipe russe déjà qualifiée pour les 8e de finale (après sa série de cinq succès de rang) et privée de quelques-uns de ses meilleurs éléments, notamment l’international brésilien Hulk (mis au repos) et le Belge Axel Witsel (suspendu).

Le Zénith a égalisé peu avant l’heure de jeu, au terme d’une phase confuse via le Russe Dzyuba. Mais le Suisse Danijel Milicevic a assuré la qualification de son équipe en reprenant de volée un ballon à nouveau servi par Moses (78e).

Le Quotidien