Accueil | Actualités | La France redevient la 5e puissance mondiale

La France redevient la 5e puissance mondiale


François Hollande et Theresa May. (Photo : AFP)

Merci le Brexit ! La sortie annoncée du Royaume-Uni de l’Union européenne a provoqué une chute de la livre sterling. Du coup, la France retrouve le rang que les Britanniques lui avaient ravi en 2014.

Cocorico ! La France est redevenue la cinquième puissance mondiale. Une performance relevée par le prestigieux Financial Times.

Mais celle-ci n’est pas vraiment due à nos mirobolantes réussites économiques. Il faut plutôt remercier le Brexit. Depuis le vote sur la sortie de l’Union européenne, la livre sterling a perdu 15% vis-à-vis de l’euro et du dollar. Conséquence : le PIB britannique, qui avait dépassé celui de la France en 2014, repasse derrière.

Début du Brexit en mars 2017

Au classement des puissances mondiales, les États-Unis dominent la Chine, puis le Japon et l’Allemagne. Suivent donc la France et le Royaume-Uni. Ce déclassement très symbolique de Londres symbolise les conséquences économiques néfastes du Brexit.

Pour rappel, Theresa May, l’actuelle Première ministre, a assuré que le coup d’envoi à la sortie de l’UE serait donné d’ici mars 2017.

Le Républicain Lorrain

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .


Un commentaire

  1. il n’y a pas de quoi pavoiser !