Merci le Brexit ! La sortie annoncée du Royaume-Uni de l’Union européenne a provoqué une chute de la livre sterling. Du coup, la France retrouve le rang que les Britanniques lui avaient ravi en 2014.
Cocorico ! La France est redevenue la cinquième puissance mondiale. Une performance relevée par le prestigieux Financial Times.
Mais celle-ci n’est pas vraiment due à nos mirobolantes réussites économiques. Il faut plutôt remercier le Brexit. Depuis le vote sur la sortie de l’Union européenne, la livre sterling a perdu 15% vis-à-vis de l’euro et du dollar. Conséquence : le PIB britannique, qui avait dépassé celui de la France en 2014, repasse derrière.
Début du Brexit en mars 2017
Au classement des puissances mondiales, les États-Unis dominent la Chine, puis le Japon et l’Allemagne. Suivent donc la France et le Royaume-Uni. Ce déclassement très symbolique de Londres symbolise les conséquences économiques néfastes du Brexit.
Pour rappel, Theresa May, l’actuelle Première ministre, a assuré que le coup d’envoi à la sortie de l’UE serait donné d’ici mars 2017.
Le Républicain Lorrain
il n’y a pas de quoi pavoiser !