Accueil | Actualités | La folie Thill s’empare du Luxembourg

La folie Thill s’empare du Luxembourg


(Photo : Julien Garroy)

Les Roud Léiwen ont arraché la victoire face à la Macédoine grâce à un but de Sébastien Thill à la dernière minute (90+2).

Rarement la folie n’aura été un mot autant adapté à un match de la sélection nationale. Ce match face à la Macédoine ne peut décemment pas être qualifié d’autre chose que de complètement dingue. Il fallait avoir une sacrée imagination pour envisager un tel scénario à l’approche des dix dernières minutes, quand le Luxembourg ne s’était alors pas créé la moindre occasion. Zéro tir cadré, c’est aussi simple que ça.

Joubert arrête un penalty à la 84e minute

Et puis le tableau était encore plus sombre à la 84e minute, quand Chris Philipps accrochait le pied d’Abdurahimi en pleine surface. L’arbitre gallois M. Evans désignait alors le point de penalty. Abdurahimi célébrait déjà la victoire de la Macédoine en enlaçant son coéquipier Askovski. Et puis Abdurahimi, bourreau des Luxembourgeois à l’aller (3-2 à la 92e minute), a tiré le penalty sur la droite de Jonathan Joubert, côté que le gardien dudelangeois avait lui aussi choisi. Ce sauvetage a tout changé, mais Joubert n’était pas le seul à vouloir être le héros.

Huit minutes plus tard, alors que le quatrième arbitre avait annoncé trois minutes de temps additionnel, Sébastien Thill, qui avait remplacé son pote de chambre Christopher Martins vingt minutes plus tôt, écrivait l’histoire : contrôle de la poitrine, ballon délicatement caressé du coup de pied gauche sous la barre de Pacovski (1-0, 90+2). Le Niederkornois pouvait difficilement faire mieux pour une première sélection.

Ce but, cet instant Thill, a fait oublier tout le reste, y compris les audaces tactiques de Luc Holtz, qui a aussi lancé dans le grand bain l’Eschois Ricky Delgado et s’est passé des services de Tom Schnell. On n’oublie rien, surtout pas le grand match de Ben Payal dans l’entrejeu, ni le fait que le Luxembourg, grâce à cette victoire, lègue sa lanterne rouge à la Macédoine et ira défier le Bélarus mardi avec un moral gros comme ça. Mais de ce 5 septembre 2015, on ne retiendra que cette fin de match ahurissante.

Matthieu Pécot

Les réactions d’après match :

Ben Payal : « C’est de la folie. On a tout fait pour gagner. John (Jonathan Joubert) nous sauve en arrêtant le penalty et puis il y a ce but de Séba’ (Thill). On a fait un super match et comme l’objectif était de prendre six points sur les deux matches, il faut qu’on aille gagner au Belarus. Je suis sûr qu’on peut le faire. »

Ricky Delgado : « Je ne pouvais pas rêver mieux pour une première. Heureusement qu’on a super gardien. Quand le ballon est parti du pied de Sébastien, j’ai tout de suite compris qu’elle allait au fond. »

Sébastien Thill : « Il n’y a plus rien dans ma tête. Qu’est-ce que je peux dire ? Je suis content, c’est un but qui vaut trois points. »