La Fête des lumières, qui réunit chaque année début décembre deux à trois millions de personnes à Lyon, a été annulée par mesures de sécurité et sera remplacée par un hommage d’une journée aux victimes des attentats de Paris.
« Nous allons donc transformer la Fête des Lumières en hommage aux victimes des attentats de Paris », a indiqué le maire de la ville, Gérard Collomb, lors d’une conférence de presse. « Pour moi, ne pas faire courir de risques aux Lyonnais n’est pas donner raison aux terroristes ».
L’événement, qui devait se tenir du 5 au 8 décembre, laissera place à « un profond hommage aux victimes, un puissant message d’unité » le 8 décembre. Un syndicat de policiers avait invoqué auprès de la mairie une difficulté accrue pour sécuriser les lieux et la crainte de « mouvements de panique » au moindre pétard.
La Fête des lumières est une grande fête populaire qui vise à mettre en valeur notamment la richesse patrimoniale de Lyon. Elle trouve son origine dans la célébration, le 8 décembre, de la Vierge Marie dont une statue couverte de feuille d’or domine la ville. Très pieuse au départ, elle se cantonnait à poser des « lumignons », des petites bougies, sur les rebords des fenêtres. Depuis 1999, elle donne lieu à quatre jours de festivités et de spectacles autour du thème de la lumière dans la ville, et a pris un poids économique important pour l’industrie touristique.
AFP