Accueil | Actualités | La BIL et la KBL mutualisent leurs forces

La BIL et la KBL mutualisent leurs forces


La BIL et la KBL ont décidé de s’échanger en quelque sorte des activités en Suisse et en Belgique dans un partenariat stratégique tout en conservant leur indépendance.

topelement

La Banque internationale à Luxembourg (BIL) et KBL European Private Bankers ont annoncé, hier, la signature de deux accords concernant leurs activités de banque privée en Suisse et Belgique. (Photos : Luxempart/AFP)

Selon les termes du premier accord, BIL (Suisse) rachètera KBL Switzerland, une filiale à part entière de KBL, dans le contexte de la stratégie d’expansion du groupe BIL sur les principaux centres de banque privée. Cette transaction renforcera les activités existantes de la BIL en Suisse et créera une banque privée de taille plus importante, proposant ses services à Genève, Lugano et Zurich.

Selon les termes du second accord, Puilaetco Dewaay, filiale belge de KBL, rachètera les opérations de BIL Belgique, succursale de banque privée récemment lancée dans ce pays.

Dans le cadre de ces accords, les clients de KBL bénéficieront de la plateforme de la BIL en Suisse, tandis que les clients de la BIL pourront comptabiliser leurs actifs en Belgique par l’intermédiaire de Puilaetco Dewaay.

> Échange stratégique

Ces transactions devraient être conclues d’ici la fin du premier semestre 2015. Pour couper court à toute rumeur, la BIL et la KBL qui ont un actionnaire en commun : Precision Capital, ont indiqué qu' »à l’exception de ces deux transactions, chaque groupe continuera à se développer avec succès et de manière indépendante au Luxembourg et à l’étranger ».

Soulignant l’importance de l’acquisition de KBL Switzerland, Hugues Delcourt, CEO du groupe BIL, a expliqué : « Le secteur de la banque privée évolue, et cette nouvelle dynamique nous apporte de nombreuses opportunités de croissance et d’amélioration de nos services. Grâce à cette transaction, nous pourrons offrir un plus grand volume d’activités ainsi que davantage de ressources et de services à notre clientèle en Suisse. »

La BIL bénéficie d’une présence de longue date en Suisse où elle dispose de la présence la plus importante en termes de bureaux après le Luxembourg. Il lui semblait donc logique, selon le communiqué, d’investir sur ce marché. À l’inverse, Hugues Delcourt souligne, toujours dans le communiqué, que concernant la Belgique : « Puilaetco Dewaay est mieux placée pour offrir une solution locale aux résidents belges. Nos deux groupes travailleront en étroite collaboration afin d’assurer une transition harmonieuse. »

La KBL souhaitait, elle, continuer à se renforcer en Belgique et se désengager de la Suisse où elle n’a pas atteint ses objectifs : « Nous restons déterminés à exercer nos activités commerciales dans les marchés de notre réseau dans lesquels nous avons atteint la masse critique pour assurer croissance et rentabilité durables. N’ayant pas atteint cette taille en Suisse, nous sommes heureux de saisir cette opportunité avec la BIL et de regrouper nos activités de banque privée en Suisse afin d’offrir de meilleures perspectives aux clientèles, employés et partenaires des deux groupes », explique, de son côté dans un communiqué, Yves Stein, CEO de KBL, qui estime que la Belgique et Puilaetco Dewaay sont des modèles de développement à suivre pour leur groupe.

Le Quotidien