Accueil | Actualités | Baisse des prix de l’électricité : une facture inchangée, ou presque

Baisse des prix de l’électricité : une facture inchangée, ou presque


Les fournisseurs ont diminué les prix de l’électricité en 2015, mais cette baisse se sentira peu dans la facture finale du consommateur, constate l’Institut luxembourgeois de régulation (ILR).

1879577-focus-wide

La hausse de la TVA contrebalance la baisse des prix de l’électricité. (Photo : AFP)

Au 1er janvier 2015, les fournisseurs ont baissé leurs prix de l’énergie électrique de 10% à 17%. Pourtant, cette diminution aura peu de répercussions sur la facture finale du consommateur, selon l’ILR. La baisse des prix de l’énergie est en effet contrebalancée par deux facteurs : la hausse de la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) entrée en vigueur le 1er janvier 2015 et l’augmentation de la contribution au mécanisme de compensation, une contribution visant à soutenir l’énergie renouvelable et la cogénération.

Les nouvelles offres d’électricité sont disponibles sur le site internet de l’Institut luxembourgeois de régulation.

L’Institut tient d’ailleurs à rappeler que le consommateur a le droit de choisir librement son fournisseur ou de changer de fournisseur, sans frais pour lui. L’ILR invite dans ce contexte les citoyens à faire jouer la concurrence en se renseignant plus amplement sur les offres existantes avant de souscrire un contrat avec le fournisseur de son choix. Le changement de fournisseur se fait facilement et gratuitement et demande peu de démarches.

Le Quotidien Web/Communiqué