Avec cinq passes décisives en seulement trois journées, le n°10 de Strassen Kevin Lourenco marcherait-il déjà sur les traces du record de Sébastien Rémy, en 2007, avec 17 passes sur une saison? Avant de rendre visite à Rumelange, qui n’a pris qu’un but en 270 minutes, l’actuel et très largement meilleur passeur de DN, auteur d’un démarrage en trombe, rêve déjà de faire tomber l’ancien Dudelangeois de son piédestal.
Patrick Grettnich voit du Kevin Lourenco partout. Au point d’interpeller les médias à la moindre occasion : « Je crois que vous lui avez oublié une passe décisive contre Grevenmacher, lors de la 1 re journée ». Vérification faite, non. Ce jour-là, le 2 août, son petit meneur de jeu ne s’est fendu, dans nos colonnes, que «d’un centre millimétré» pour le troisième but de Mickael Jager et une volée de bois vert infligée aux Mosellans (4-1).
Mais la semaine suivante au Deich, contre Ettelbruck (2-6), il y eut un corner pour Delgado et une passe en profondeur pour Collette. Et le week-end dernier, face au F91 (2-2), un corner pour Mondon-Konan plus un coup franc pour Alomerovic. Lourenco arrose tout le monde. Et surtout ses statistiques : déjà cinq passes décisives en trois journées. La saison passée, Medri (Mondorf), avait attendu la 10 e journée pour être le premier à cinq passes. En 2013, Matias (Etzella) en était à six après sept journées et en 2012, Rani (Fola), à cinq après le huitième match de la saison.
Rémy en était à huit après cinq journées
Bref, selon les termes du recordman de passes décisives sur une saison, Sébastien Rémy, qui avait délivré dix-sept caviars avec le F91 lors de la saison 2006/2007, les débuts de Lourenco en DN, c’est « un super démarrage. Ce n’est pas rare, c’est très rare! »
En fin d’été 2006, Sébastien Rémy, inarrêtable et qui pointait déjà à quatre passes en quatre matches, avait, lors de la 5 e journée contre le Progrès (victoire dudelangeoise 7-2), sorti le très grand jeu : quatre «assists»!
Pour être dans les mêmes temps que son glorieux prédécesseur, il faudrait donc que Lourenco frappe à nouveau trois fois… en deux rencontres. Et qu’il nous en sorte dix de plus avant la fin de saison. « C’est dix-sept, le record? OK! C’est bon à savoir. Avec un tel début, je peux commencer à espérer », s’enthousiasme Lourenco. Rémy, loin de le calmer, l’encouragerait presque : « Mais je lui souhaite qu’il le batte! Mais c’est un effort sur une longue durée et ce n’est jamais évident. »
Au moins, ce passeur-là à toutes les cartes en main. Patrick Grettnich, dès qu’il l’a eu sous ses ordres, l’a assez vite propulsé frappeur en chef de toutes les phases arrêtées, quel que soit le côté. « Vu la frappe de balle qu’il a, je laisse juste tirer « Drago » (NDLR : Dragolovcanin) quand c’est de face et direct », rit l’intéressé, qui tient ses comptes : depuis le coup d’envoi de la saison, il a offert trois buts sur phase arrêtée et deux sur phase « normale ».
Un moyen comme un autre de se prémunir contre les critiques de ceux qui estiment qu’un corner, ça ne vaut pas autant qu’un ballon délivré dans le jeu, de la même façon qu’un buteur se fera toujours reprocher de marquer sur penalty. « Moi aussi je tirais les phases arrêtées, s’insurge Rémy. Mais il faut regarder tous ceux qui n’amènent rien pour se rendre compte qu’il y a du travail derrière ceux qui font but. Il faut être précis, avoir un bon timing, connaître les joueurs à la retombée… C’est tout sauf une balle qu’on met au hasard… »
Le F91 de Rémy en sait quelque chose. Dimanche, un corner d’abord, puis un coup franc parfaitement placé sur la tête d’Alomerovic à propos duquel Lourenco savait « qu’il allait piquer vers le premier poteau », ont coûté deux buts aux hommes de Leflochmoan. Et désormais, Lourenco piaffe d’impatience en guettant, pour janvier, le retour aux affaires de Kevin Ruppert en pointe. Car, même s’il a distribué plus de passes décisives à Jager la saison passée, avec deux gros buteurs dans la surface, il aura d’autant plus de chances de battre le record…
Julien Mollereau
Les meilleurs passeurs
Depuis que Le Quotidien a lancé un classement des meilleurs passeurs du championnat de DN, en 2006, jamais un lauréat n’a compulsé moins de 10 «assists».
2015 Omar Er Rafik (FCD03) 12
2014 Stefano Bensi (Fola) 11
2013 Stefano Bensi (Fola) 11
2012 Dan Da Mota (F91) 13
2011 Dan Da Mota (F91) 13
2010 Joris Di Gregorio (Fola) 10
2009 Thierry Steimetz (CSG) 15
2008 Emmanuel Coquelet (F91) 11
2007 Sébastien Rémy (F91) 17
2006 Mourad Boukellal (Pétange) 12