Les résidents de la commune de Kehlen devront patienter au moins jusqu’à ce lundi 12 octobre avant de pouvoir consommer l’eau du robinet.
Il y a une semaine, l’alerte avait été lancée. Selon les résultats des analyses de l’administration de la Gestion de l’eau, «les eaux potables distribuées sur le territoire de la commune de Kehlen sont de mauvaise qualité bactériologique non conformes aux normes d’une eau destinée à la consommation humaine» en raison d’un taux élevé d’entérocoques : dans l’eau potable, ces bactéries sont un indicateur d’une contamination fécale.
Analyses supplémentaires
Dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, le service technique de la commune a procédé à la chlorification des cuves d’eau potable. Lundi et mardi, certaines cuves de la commune, qui en compte quatre, ont été vidées pour désinfection.
Jeudi matin, l’administration de la Gestion de l’eau a effectué de nouvelles analyses. Mais dans l’après-midi, « nous n’avons pas eu le feu vert , indique le bourgmestre de Kehlen, Aloyse Paulus. Ils doivent faire des analyses supplémentaires. La situation va durer au moins jusqu’à lundi. Dès qu’on sera mis au courant d’une amélioration de la qualité de l’eau potable de la part du laboratoire, nous informerons les habitants. Les résidents nous posent beaucoup de questions, mais, pour le moment, nous ne pouvons pas y répondre. On travaille pour que les choses avancent. »
La patience est de rigueur. Et les recommandations suivantes doivent toujours être appliquées, «afin de prévenir tout problème de santé», par les habitants de Kehlen, Nospelt, Olm, Dondelange, Keispelt et Meispelt : «Ne pas boire l’eau du robinet ou alors la faire bouillir pendant 10 minutes avant toute consommation directe; ne pas laver à l’eau du robinet les salades, légumes ou fruits consommés à l’état cru.»
Guillaume Chassaing