Accueil | Actualités | Julien Jahier (RFCU), meilleur buteur : « Personne ne m’attendait là »

Julien Jahier (RFCU), meilleur buteur : « Personne ne m’attendait là »


Julien Jahier (en bleu). (photo archives LQ)

Co-meilleur buteur de DN à 90 minutes de la fin de saison, Julien Jahier (RFCU) rêve tout haut.

Des trentenaires sacrés meilleurs buteurs de Division nationale, c’est une rareté. Dans ce siècle, José Gomes (34  ans) en 2004 avec le Spora et Emmanuel Coquelet (33  ans) en 2008 avec le F91, avaient déjà fait parler leur expérience. Mais aucun n’avait l’âge de Julien Jahier, qui aura 36  ans dans six mois et se retrouve à la lutte avec Momar N’Diaye, 28  ans.

Le Quotidien : Vous êtes en position de force pour devenir meilleur buteur de ce championnat et on ne va pas se mentir, c’est quand même une petite surprise.

Julien Jahier  : Mes coéquipiers m’ont chambré parce que c’est la seule chose qu’il nous reste à jouer cette saison, ce titre de meilleur buteur. Cela reste un titre individuel, mais on s’est fixé pour mission, collectivement, de l’atteindre. De toute façon, je n’ai pas le choix  : avec mon style de jeu, je dois m’appuyer sur mes coéquipiers si je le veux. Le mérite leur en revient.

D’ailleurs, Danel Sinani, qui a dû me donner au moins cinq ou six passes décisives cette saison, mériterait largement d’être dans l’équipe type de la saison. Mais ce n’est pas évident pour lui  : il est toute la semaine à Mondercange, dispute parfois deux matches dans la semaine et nous a manqué sur quelques matches cruciaux.

Vous avez d’ores et déjà fait mieux que votre saison à 21  buts avec le F91.

Mais c’est un minimum. Parce que j’ai aussi raté pas mal d’occasions.

Quand est-ce que c’est devenu un objectif?

Au début, je n’y croyais pas trop. Personne ne s’attendait à ce que je sois là et puis lentement, je me suis pris au jeu. Il est seulement dommage que sur les dernières journées, le laisser-aller de certaines équipes ait faussé la donne en permettant à N’Diaye de mettre huit buts. Moi, j’en ai mis 22 en 21  rencontres jouées et j’ai marqué lors de quinze matches différents. J’ai été quand même très régulier. Ma saison est de toute façon très réussie.

Vous n’étiez pas devenu meilleur buteur en 2014 malgré votre rendement avec le F91.

Oui, parce qu’un de mes buts avait été octroyé à Kitenge qui avait poussé au fond, à Rumelange, alors que le ballon était sur la ligne. Et Ibrahimovic en avait mis un de plus que moi.

Et cette saison, vous êtes encore sous la menace de Dave Turpel, qui en a lui marqué un en déviant une frappe de Pedro qui allait sortir, contre la Jeunesse… Il n’aurait pas dû lui être accordé selon vous?

Je ne sais franchement pas, il faudrait voir l’action.

Cette saison signifie-t-elle que vous auriez pu encore tout casser au F91?

J’ai parlé avec certains anciens coéquipiers qui me disent que j’aurais explosé toutes les stats si j’étais resté là-bas. D’autant que je vois que certains attaquants n’ont pas été à la hauteur de ce qu’ils espéraient.

Ça ne concerne pas Dave Turpel, qui vit enfin une saison pleine. Grâce à votre départ?

Possible. Il y a moins de concurrence. Ibrahimovic est un peu passé à côté de sa saison puisqu’il a entamé quelques rencontres sur le banc et qu’il a dû émigrer sur un côté. Et puis je pensais que Marques, que je connais bien, ferait une énorme saison, car c’est un vrai buteur. Mais j’en parlais avec Jonathan Joubert  : en dix ans, des attaquants, il en a vu passer beaucoup. Mais de vrais buteurs, c’est plus rare…

En tout cas, vous, il vous reste 90  minutes à tenir pour entrer dans l’histoire du pays.

J’espère qu’on sera tous mobilisés dans le derby contre Hamm. Je ne sais pas si cela influera notre façon de faire  : je ne me suis jamais retrouvé dans une telle situation. Je ne pense pas non plus, de toute façon, que toute la Jeunesse va jouer pour N’Diaye. Mais quoi? Il ne va pas mettre douze buts en trois matches quand même?!

Et Turpel?

Il est derrière moi et est un peu moins bien depuis deux semaines. Alors même si Wiltz est en difficultés…

Ce total de buts que vous atteignez cette saison doit-il laisser envisager une saison 2016/2017 tout aussi bonne ou vous inquiétez-vous de savoir si le temps ne va pas commencer à avoir prise sur vous?

Je vais avoir 36  ans et cela serait sympa de marquer l’histoire de la DN en devenant le meilleur buteur le plus âgé. J’ai rencontré mes dirigeants et le futur coach (NDLR  : Sami Smaili) qui veut jouer à fond l’attaque et peut-être même avec deux attaquants. Il y a toute une équipe à dessiner, mais on compte sur moi et c’est pour ça que mes dirigeants ont levé les deux prochaines saisons d’option. Quant à mon physique… j’essaye d’y faire atten tion.

Julien Mollereau