La commune de Pétange a embauché 245 lycéens et étudiants pour cet été. Nous les avons rencontrés.
Quelle ambiance, vendredi, sur les aires de jeux de Rodange! Plus qu’un job d’été, une famille. Quatre-vingts étudiants ont fêté la fin du programme Vakanzaktioun de la commune de Pétange. « Les étudiants ont pris en charge 750 enfants pendant deux semaines », précise Jill Haupt, la directrice des opérations. Il était temps de décompresser! On range les maillots et les raquettes, on se sert dans les bras et on se dit à l’an prochain.
Pour ces étudiants, les vacances commencent seulement maintenant, alors que d’autres se reposent depuis juillet. Les jobs proposés par les communes séduisent des centaines de jeunes chaque été. Sur la commune de Pétange, c’est Mike Braun qui recrute. « Nous lançons les candidatures dès janvier , explique-t-il. Les étudiants qui ne sont pas retenus ont ainsi le temps de chercher ailleurs. » Car la compétition est rude. Quatre-vingts postes sont ouverts pour les loisirs enfants et 165 postes dans les services communaux divers (administration, jardin, piscine, etc.). Malgré tout, Pétange doit décliner des demandes!
Le salaire, mais pas que…
Le salaire les motive? Probablement. Les contrats étudiants sont payés autour de 1 600 euros par mois (ce qui fait une facture de plus de 300 000 euros pour la commune). Mais au final, chacun a d’autres bonnes motivations. « Plus tard je veux bosser dans la petite enfance , explique Denis, en 12 e au lycée technique de Lamadelaine. Du coup, j’ai passé des brevets de moniteurs dès 2012. Aujourd’hui, j’ai le niveau C (NDLR : le plus dur) et trois Vakanzaktioun à mon actif .» Même pas sur le marché de l’emploi et déjà un CV bien rempli!
Jason, pour sa part, ne souhaite pas travailler dans le domaine de l’éducation plus tard. « Je regarde plutôt du côté du génie civil , glisse l’élève du lycée Josy-Barthel. Mais ça fait quatre étés que j’anime les Vakanzaktioun, l’ambiance est magnifique ici! » Jason enchaîne les vannes, on sent une bonne bande de potes parmi les monos. Daniele, enfin, est déjà à l’université. « J’étudie l’histoire, souligne-t-il. J’aimerais enseigner en lycée après. Les Vakanzaktioun ne me servent pas directement, car les enfants ont maximum 12 ans ici. Mais j’apprends à gérer un groupe et à me faire comprendre .»
Dans les bureaux de la commune, les lycéens sont également nombreux. Nous avons par exemple rencontré Julie, en 12 e au lycée Michel-Lucius. Ses horaires? « 8 h-17 h, pendant un mois au service éducation. Je vérifie la conformité des demandes de subsides scolaires .» Pourquoi s’amputer un mois de vacances complet? « Pas mal de copines sont parties à l’étranger. Je préfère bosser que de passer ma journée sur Netflix! » Julie explique qu’elle trouve le temps de décompresser après le travail. Un parfum de vacances auprès de ses proches, une fois qu’elle retourne à la maison. « Après ce travail, je partirai deux semaines à Londres pour perfectionner mon accent anglais », précise-t-elle. Décidément, des vacances bien studieuses!
Hubert Gamelon