Accueil | Actualités | Joachim Löw prolonge jusqu’en 2020 à la tête de la sélection allemande

Joachim Löw prolonge jusqu’en 2020 à la tête de la sélection allemande


Le sélectionneur de l'Allemagne Joachim Löw en conférence de presse, le 31 octobre 2016 à Francfort. (Photo : AFP)

Le sélectionneur de l’Allemagne championne du monde en titre, Joachim Löw (56 ans), a prolongé son contrat de deux ans jusqu’à l’Euro-2020, a annoncé lundi la Fédération allemande (DFB), ce qui va lui permettre de poursuivre son projet porté sur la formation.

Le contrat de Löw (56 ans), qui a pris la tête de la Mannschaft au lendemain du Mondial-2006 organisé par l’Allemagne et terminé à la troisième place, courait auparavant jusqu’à la fin de la Coupe du monde 2018 en Russie.

S’il va jusqu’au terme de son contrat, Löw aura connu le deuxième mandat le plus long à la tête de la sélection allemande (14 ans), derrière la légende Sepp Herberger (28 ans), vainqueur du Mondial-1954 en battant en finale la Hongrie dans ce qui est resté dans l’histoire comme le «miracle de Berne». Pour Löw, comme pour la Fédération, la barre est haute. «L’objectif, évidemment, c’est de répéter notre victoire de Rio (au Mondial-2014). Et nous voulons être champions d’Europe, c’est pour moi un grand objectif», a souligné le sélectionneur lors d’une conférence de presse à Francfort.

«Nous avons le même objectif: conserver notre titre mondial en Russie et, après en avoir été si proches en France cette année (élimination 2-0 par la France en demi-finales, ndlr), nous voulons essayer d’être champions d’Europe en 2020», a confirmé le président de la DFB Reinhard Grindel. L’Allemagne court après un titre de championne d’Europe depuis 1996. En 2020, l’Euro sera organisé dans 13 pays différents, dont l’Allemagne qui accueillera trois matches de poule et un quart de finale.

Passionné de tactique

«Je me réjouis de continuer à faire évoluer l’équipe et les joueurs, les amener au plus haut niveau. Cela m’excite tout autant que d’aller chercher un titre», a expliqué Löw. «Nous avons une vision, et nous savons à quoi nous voulons nous attaquer.» Nommé adjoint de Jürgen Klinsmann à l’automne 2004 après le fiasco de l’Euro au Portugal (élimination en phase de poules), Löw, une fois aux manettes deux ans plus tard, poursuit la philosophie de jeu qu’avait impulsée le duo, basée sur un jeu rapide, plus court, fait de possession de balle. Un jeu inspiré – c’est Löw lui-même qui le dit – de celui de l’Espagne.

Cet ancien attaquant de niveau modeste y ajoute sa touche personnelle, humanité, proximité avec les joueurs, et méthodes novatrices, comme l’introduction de yoga lors des stages de l’équipe nationale. Löw mise aussi sur la continuité des équipes nationales. Passionné de tactique, il insuffle cette culture, qui passait traditionnellement après le physique en Allemagne, dès les sélections de jeunes. Et il se fait un devoir d’intégrer en permanence dans la sélection les meilleurs espoirs du Championnat d’Allemagne.

En dix ans, l’Allemagne s’est ainsi réinstallée au sommet de la hiérarchie mondiale, en atteignant au moins le dernier carré de tous les tournois internationaux depuis 2006: demi-finales du Mondial-2006 et 2010, et des Euro-2012 et 2016, finale de l’Euro-2008 et titre au Mondial-2014. Les critiques avaient été fortes après l’élimination en demi-finales de l’Euro en juillet, mais la DFB a mis fin aux rumeurs avec cette prolongation. «Löw est le meilleur entraîneur que nous, au sein de la DFB, puissions imaginer avoir», a estimé Grindel.

Le Quotidien/afp