Le policier auteur du tir mortel contre un jeune de 22 ans mardi soir lors d’un contrôle de police à Nantes, dans l’ouest de la France, a changé sa version des faits lors de sa garde à vue, affirmant avoir tiré « par accident », a-t-on appris vendredi auprès de son avocat.
« Il a reconnu avoir fait une déclaration qui n’était pas conforme à la vérité » lors de sa première audition, a déclaré son avocat Laurent-Franck Lienard. Le policier est en garde à vue depuis jeudi midi pour « violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique ayant entraîné la mort sans intention de la donner ».
Cette fois « il a déclaré que c’était un tir accidentel » aux enquêteurs de l’Inspection générale de la police nationale, a expliqué son avocat. Dans ses premières auditions il évoquait la légitime défense.
Violences urbaines toutes les nuits
« Nous sommes en attente de son déferrement. Normalement il doit être déféré dans l’après-midi » devant le juge, a précisé l’avocat. Âgé de 22 ans, Aboubakar F., qui était sous le coup d’un mandat d’arrêt pour « vol en bande organisée, recel et association de malfaiteurs », a été touché par le tir d’un policier alors qu’il effectuait une marche arrière pour fuir un contrôle de police.
Blessé au cou, il est décédé à l’hôpital. Son décès a provoqué depuis mardi soir trois nuits de violences urbaines dans des quartiers de Nantes avec de nombreux bâtiments publics et voitures incendiés.
Le Quotidien/AFP
Quand le policier a reconnu qu’il avait fait une déclaration non conforme à la vérité et d’avoir tiré accidentellement… alors que le policier est censé représenté l’État , il y a donc un malaise profond dans cette institution de l’État. Quand un policier manque de vraie formation, car le corps de police veut un effectif élevé de policier c’est que l’État même manque de confiance en soi. Et cette police française s’approche de plus en plus de la police du monde arabe et en particulier du Maroc qui n’ est plus capable d’attraper des petits malfrats et tue pour cacher leur ignorance et leur manque de formation . Le policier nantais devrait être sanctionné ,juridiquement parlant avec la mise en ouvre de cette entité dite » la police de la police » qui sont des fainéants pour ne pas prévoir et arrêter les policiers qui n’ont aucune conscience de la Police. Le policier nantais n’est que la face vue de l’Iceberg, ils sont nombreux et de plus en plus hors la loi . Maintenant, il est fort possible qu’il existe un encouragement de la part de l’exécutif à ce que les policiers français soient des hors normes et donc des hors la loi. Car en faisant des exactions et non punissables,l’exécutif français croit faire peur aux immigrés et à tous les malfrats d’origine étrangères et musulmanes. Non l’exécutif se trompe car cela dure au moins depuis Pasqua ,comme ministre de l’intérieur et le résultat est là,une société qui se révolte et la masse des immigrés est insaisissable juridiquement parlant qui se traduit par des comportements qui ne respectent en rien l’État de droit . Alors la question qui s’impose , cette escalade entre des policiers et des immigrés est-ce un non sens;vers nulle part si ce n’est un affrontement plus musclé et aux armes ,pour se faire respecter;les USA sont une preuve…il est vrai quand le système est démocratique les dérives de l’État existent et la France peut chavirée vers un État de non droit,vers une guerre civile ,tôt ou tard !!! Que dire donc des pays arabes ,Maroc,Algérie,Égypte,…où le système policier règne en maître et sur tout un peuple et sur les pouvoirs dictatoriaux en place , ici la police fait la pluie et le beau temps car un État de droit est encore inconcevable ,à moins si l’armée veut instaurer de force cet État de droit et seule l’armée peut affronter cette police avec ses réseaux et nationaux et internationaux…