Le jeune homme qui est mort samedi après une chute du haut de la statue de la République à Paris a été encouragé à grimper par une partie du public qui assistait à la 17e Techno Parade, selon des témoignages sur les réseaux sociaux et des médias.
La mère du jeune homme qui s’est tué samedi en tombant du haut de la statue de la Place de la République à Paris, après la fin de la Techno Parade, a estimé que son fils avait été encouragé à monter, évoquant un « assassinat ». « Pour moi, c’est un assassinat, parce que mon fils voulait s’arrêter et les gens hurlaient à mon fils pour continuer [sic] », a déclaré sur BFMTV Nadège, la mère de Christopher, qui n’écarte pas la possibilité de porter plainte contre X. « C’est à cause d’eux que mon fils est mort, je ne comprends pas la réaction des gens, peut-être à cause de la prise d’alcool, de la drogue… » a poursuivi la mère de Christopher.
Le jeune homme avait escaladé la statue, au centre de la Place de la République, et était presque arrivé en haut lorsqu’il a glissé et chuté. Dimanche matin, sur Europe 1, plusieurs témoins de la scène ont évoqué « un effet de masse » et « la pression de la foule ».
« Il a voulu s’arrêter et il s’est assis donc il y a des gens qui ont applaudi et, juste après, il y a eu une vague de ‘houhou’ et, du coup, il a voulu remonter », a raconté un témoin. « Tout le monde l’acclamait pour qu’il monte plus haut, il a écouté les gens et il est mort », a résumé un autre.
Sur la page Facebook de la Techno Parade, les commentaires étaient plus nuancés. Certains, comme Baptiste qui affirme avoir « tout vu du début à la fin », s’en prenait aux « cons qui huaient parce qu’il montait pas assez haut », tandis que d’autres, tel Noé, assure qu' »on était plusieurs à lui gueuler de descendre ! ».
Une autre polémique concernait la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo, partagée plusieurs dizaines de milliers de fois, montrant la chute mortelle du jeune homme.
AFP