Accueil | Actualités | Jeff Strasser : « Mon avenir direct est à Esch »

Jeff Strasser : « Mon avenir direct est à Esch »


Jeff Strasser a reçu hier le diplôme UEFA Pro, le plus haut possible dans le métier d'entraîneur de football. (Photo : Julien Garroy)

Jeff Strasser, qui a reçu hier à Francfort le diplôme d’entraîneur UEFA pro, soit le cran le plus haut dans la profession, des mains de la fédération allemande de football (DFB), devrait prolonger à Esch.

Le coach du Fola (41 ans) peut désormais entraîner n’importe quelle équipe au monde. Mais il devrait rester au Galgenberg une saison de plus avant de se lancer à l’étranger.

Le bonheur de recevoir ce diplôme est-il comparable avec une joie sportive ?

Jeff Strasser : C’est complètement comparable dans le sens où c’est une question de volonté, où il faut donner le meilleur de soi. Les dix derniers mois ont été très durs, ils ont représenté un gros volume de travail. C’était très intense. Ça a quand même duré 46 semaines (NDLR : à l’Académie Hennes-Weisweiler, à Hennef en Rhénanie-du-Nord-Westphalie), il a fallu se remettre dans les cahiers et tout. J’ai aussi fait un stage de six semaines à Kaiserslautern. Tout ça représente beaucoup de sacrifices. Tu ne peux pas te lancer dans ce diplôme si tu n’as pas une famille solide derrière toi. Alors je remercie ma famille de m’avoir aidé.

Fatalement, vous avez passé beaucoup moins de temps au Fola. Vos joueurs vous ont-ils manqué ?

Oui, ils m’ont manqué! Parce que quand tu vois moins les gens, forcément, tu leur parles moins, ce n’est pas pareil. Je suis content de me dire que je vais bien plus les revoir. Mais si j’ai eu moins de temps pour eux, je remercie Cyril (Serredszum), Pascal (Welter), Alija (Besic), Manuel (Correia) et tout le staff qui ont fait un gros boulot. On a travaillé différemment, mais on a réussi à bien s’organiser.

Votre retour va-t-il permettre de combler les six points qui vous séparent du F91 ?

Ce n’est pas le moment de parler de ça. Là, j’en suis aux remerciements, car beaucoup de personnes m’ont permis de pouvoir me consacrer à l’obtention de ce diplôme.

Qui sont vos camarades de promo qui ont reçu le diplôme en même temps que vous ?

Sur les 25 entraîneurs qui ont passé le diplôme, 23 l’ont obtenu, malheureusement on n’a pas fait 100 %. Avec moi, il y a l’actuel entraîneur de Hoffenheim (NDLR : Julian Nagelsmann, 28 ans). C’est une belle soirée, on a tous été invités avec notre famille.

Vous n’avez pas passé ce diplôme pour rien. Allez-vous tenter votre chance à l’étranger dès la saison prochaine ?

Il faut savoir une chose : ce diplôme, j’ai voulu l’obtenir pour moi car en tant qu’entraîneur, je voulais décrocher le plus haut diplôme possible. Après, ce n’est pas parce que tu as le permis de conduire que tu es un bon conducteur. Mon avenir direct est à Esch. Il est quasiment certain que je serai l’entraîneur du Fola la saison prochaine.

Matthieu Pécot