Accueil | Actualités | Jean-Marie Le Pen «consulte» sur une éventuelle candidature aux régionales

Jean-Marie Le Pen «consulte» sur une éventuelle candidature aux régionales


Jean-Marie Le Pen, cofondateur du Front national, le 12 juin 2015 à Nanterre (Photo : AFP)

Jean-Marie Le Pen a affirmé lundi «consulter» sur une éventuelle candidature aux élections régionales de décembre en Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), comme le souhaitent quelques soutiens locaux, ce qui l’opposerait à sa petite fille Marion Maréchal-Le Pen.

Va-t-il être candidat? «Je ne suis pas seul, contrairement à ce que disent M. Philippot et Mme Le Pen. Je ne prends pas de décision seul, je vois des amis, je les consulte, nous échangeons des idées, nous imaginons des perspectives pour arracher notre pays au sort qui lui est promis», a déclaré M. Le Pen.

«Beaucoup de gens demandent (ma candidature), il y a même des listes qui se constituent, mais je n’ai pas pris de décision du tout dans cet axe-là», a poursuivi M. Le Pen, cofondateur du FN en 1972.

Alors qu’on lui rappelait qu’il avait déclaré à l’AFP le 10 juillet qu’il ne serait pas candidat aux régionales, il a répondu: «Ce sont des situations qui évoluent en permanence. Il y a des décisions de justice, des réponses des uns et des autres. Nous sommes à quatre mois d’une élection…»

Tout est possible? «Oui. Il faut voir comment vont réagir les gens de la direction» du FN, a dit M. Le Pen, avant de critiquer la «pathétique» visite de Florian Philippot à Brigitte Bardot ce week-end.

En Paca, c’est sa petite-fille, Marion Maréchal-Le Pen, qui a été investie pour mener la liste du FN, pensant avoir obtenu de lui une promesse de non-interférence. «Je n’ai fait aucune promesse. Elle est venue me voir il y a deux mois pour me demander si j’étais d’accord pour qu’elle soit candidate, si elle aurait les mains libres. J’ai dit: +Un candidat tête de liste a les mains libres.+ Mais la sagesse devrait la pousser à prendre conseil», a soutenu son grand-père.

D’après lui, «il y a le feu au lac» en Paca, «des remous dans toutes les fédérations».

M. Le Pen a critiqué en particulier le choix d’investir Olivier Bettati, ancien proche de Christian Estrosi (Les Républicains) à Nice, comme tête de liste FN dans les Alpes-Maritimes: «Cette arrivée a choqué. Bettati est un adversaire du FN.»

Plusieurs élus FN se sont plaints de la composition des listes pour les régionales en Paca, qui selon eux ne prend pas assez en compte les conseillers régionaux sortants et les frontistes historiques. Quelques élus régionaux ont été suspendus à la suite de critiques envers M. Philippot.

AFP