La première conférence de presse de Monchi, nouveau directeur sportif de l’AS Rome, était très attendue et l’Espagnol a immédiatement découvert la frénésie qui entoure son nouveau club: en évoquant la «dernière saison» de l’idole Francesco Totti, il a mis en émoi la presse italienne et les réseaux sociaux.
C’est peut-être un signe de la grande influence de Monchi dans le monde du football. Car quand la Roma elle-même avait annoncé en juin 2016 que Totti prolongeait pour sa «dernière saison en tant que joueur», cela avait fait beaucoup moins de bruit. Mais c’est peut-être aussi le signe que l’ancien directeur sportif de Séville n’a pas tout à fait mesuré ce que représentent Totti, ses 40 ans et ses 25 saisons de Serie A sous le maillot giallorosso, dans la capitale italienne.
«Totti? Il y a un accord avec le club. C’est sa dernière saison et ensuite il continuera en tant que dirigeant», a déclaré Monchi mercredi. «Je le veux à mes côtés parce qu’il est la Roma et qu’il peut m’apprendre ce qu’est la Roma. Je veux que Totti m’explique et me fasse comprendre ce qu’est la Roma. Si je réussis à savoir 1% de ce qu’il sait lui, je serais satisfait», a-t-il ajouté.
La fin de carrière de Totti, qui a débuté en Serie A en 1993 avec la Roma et n’a jamais connu d’autre club, ne serait de fait pas une grande surprise puisque son contrat se termine au mois de juin 2017 et que son temps de jeu est désormais extrêmement limité. Mais l’annonce de Monchi a tout de même agité les réseaux sociaux et les médias, Totti étant une véritable légende à Rome, sa ville natale.
Adieux le 28 mai ?
Sur Twitter, sur les sites internet de La Gazzetta dello Sport, du Corriere dello Sport, de Tuttosport ou des généralistes comme La Repubblica, il n’est question que de Totti, ou presque, alors que Monchi a aussi parlé de ses ambitions avec son nouveau club, de l’avenir de l’entraîneur Luciano Spalletti ou du recrutement. «Etrange façon de dire que c’est fini, qu’il faut conclure la romance, la plus importante et la plus intense de l’histoire de la Roma», écrit sur son blog Ivan Zazzaroni, l’un des rédacteurs en chef et éditorialistes du Corriere dello Sport.
«Il revenait à Totti d’annoncer ses adieux. Un évènement de ce genre avait besoin de la sacralité qui lui a été retirée», ajoute-t-il. Un porte-parole du club a cependant estimé qu’il n’y avait «rien de nouveau ou de différent dans les mots de Monchi», renvoyant à l’annonce faite en juin dernier et rappelant qu’un contrat de dirigeant de six ans était déjà rédigé pour Totti. Mais, signe qu’il y a peut-être un peu d’embarras du côté de l’état-major romain, le site officiel du club est sans doute le seul en Italie à ne pas évoquer Totti dans son compte-rendu des propos de Monchi.
Le N.10 romain n’a de son côté rien annoncé officiellement. «Mon dernier derby ? C’est ce que disent les autres, pas ce que je dis moi», a-t-il même déclaré dimanche après la défaite 3-1 de son équipe contre la Lazio Rome. Mais son temps de jeu est désormais tellement minime et le club semble tellement peu pressé de le voir continuer crampons aux pieds qu’une nouvelle prolongation semble très improbable. Monchi a peut-être un peu précipité les choses mercredi mais les adieux semblent proches. Le 28 mai au stade Olympique pour la 38e et dernière journée de Serie A face au Genoa ?
Le Quotidien/AFP