Les intempéries qui touchent le Centre et l’Ile-de-France depuis dimanche soir devraient coûter au moins 600 millions d’euros aux assureurs, selon Bernard Spitz, président de l’Association française de l’assurance (AFA).
«Il est probable que le coût ne sera pas inférieur à celui des inondations qui avaient touchées la France en octobre 2015 avec des dommages de l’ordre de 600 millions d’euros, même si ces deux événements climatiques sont très différents», a déclaré Bernard Spitz, président de l’AFA, dans un communiqué envoyé vendredi. Toutefois, ce montant demeure indicatif, l’épisode pluvieux n’étant pas encore terminé et touchant de nombreux Français, précise Bernard Spitz.
Depuis le week-end dernier, le Centre et l’Ile-de-France sont touchés par des pluies exceptionnelles ayant entraîné des inondations et une crue de la Seine, proche de ses plus hauts niveaux depuis plus de 34 ans à Paris.
Au total, 13 départements de la région parisienne et du centre de la France restaient en alerte. Depuis le début de ces fortes précipitations, 20 000 personnes ont été évacuées et mises à l’abri par les secours. La veille, le président de la République a annoncé que l’état de catastrophe naturelle serait décrété mercredi lors du prochain Conseil des ministres.
Le Quotidien/AFP