Le premier ministre belge Charles Michel a pris le temps de distribuer quelques écharpes et maillots de foot aux couleurs de la Belgique, ce jeudi, avant le match phare contre l’Angleterre à 20 heures.
Xavier Bettel et le premier ministre néerlandais Mark Rutte ont accepté volontiers l’écharpe des Diables Rouges. Le premier ministre luxembourgeois se fendant même d’un tweet dans la foulée. Le cadeau a en revanche fait sourire jaune la première ministre britannique Theresa May, alors que les négociations sur le Brexit patinent justement à… Bruxelles.
Même Jean-Claude Juncker, le président de la Commission qui s’attache tant à essayer de montrer une certaine neutralité vis à vis de tous les pays membres, a laissé parler son coeur : une écharpe et les bras levés en V de la victoire !
Les chefs d’état européens se retrouvaient ce jeudi pour débattre d’un enjeu autrement plus important : la crise des migrants. Et sur ce sujet, l’affrontement est plutôt avec les pays de l’Est (Pologne, Hongrie, Autriche en tête), hostiles à une gestion européenne de la politique migratoire.
Un peu de foot et de légèreté, en parenthèse à ces travaux politiques qui concernent des événements tragiques… finalement pourquoi pas.
Le Quotidien