Une alerte enlèvement diffusée mardi soir en France, à la suite du kidnapping d’un bébé par son père, a suscité un tollé sur les réseaux sociaux. Le message décrivait le suspect comme étant un « individu de race noire ».
Mardi soir, une alerte enlèvement est lancée après la disparition à Grenoble de la petite Djenah, âgée de quatre mois et soustraite à sa mère par son père. La fillette sera retrouvée saine et sauve mercredi matin, après que le père s’est rendu aux autorités.
Si le dispositif a une nouvelle fois fait ses preuves, une polémique a toutefois rapidement enflé. Car dans son message, le ministère de la Justice a évoqué un « individu de race noire » pour décrire le suspect.
Devant les nombreuses réactions d’internautes choqués sur Twitter, le ministère a alors modifié sa formulation à deux reprises : d’abord par « un individu à la peau noire », puis par un « individu de couleur noire ». Pierre Januel, son porte-parole, a également très vite exprimé des regrets quant à l’emploi de termes « évidement inappropriés », en expliquant ce raté par la précipitation.
#AlerteEnlèvement Certains termes du message,repris précipitamment, étaient évidement inappropriés, regrettables et très rapidement modifiés
— Pierre Januel (@PJanuel) 18 octobre 2016
Le mal était fait, du reste, et les commentaires ont continué d’affluer tout au long de la journée. SOS Racisme n’a par ailleurs pas manqué d’interpeller le ministre français de la Justice.
Le Quotidien