Accueil | Actualités | Incidents lors d’une manif anti aéroport NDDL et état d’urgence

Incidents lors d’une manif anti aéroport NDDL et état d’urgence


Différents bâtiments et commerces de Rennes ont été tagués et dégradés. (Photo Twitter @Cmoncoiffet)

Près d’un millier de personnes déguisées ont manifesté samedi après-midi à Rennes contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et contre l’état d’urgence. Les forces de l’ordre sont intervenues avec des tirs de grenades lacrymogènes au milieu de la foule des promeneurs du week-end.

Arborant masques de carnaval et autres foulards bariolés sur la tête, les manifestants ont défilé avec des marionnettes géantes, dont une représentant le Premier ministre Manuel Valls armé d’un pistolet.

Un important dispositif de forces de l’ordre, avec un hélicoptère en survol, encadrait la manifestation dont les organisateurs, opposants en Ille-et-Vilaine à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, avaient souligné leur intention que le défilé reste bon enfant et leur volonté de ne jeter « que de la farine ».

Après avoir effectivement jeté de la farine en direction des passants à proximité ou des journalistes, des manifestants ont lancé des œufs, dont certains remplis de peinture, sur les forces de l’ordre et tagué des inscriptions et dégradé différents bâtiments et commerces en ville.


Le préfet d’Ille-et-Vilaine après les dégradations suite à la manif anti-aéroport NDDL

Celles-ci ont alors riposté par des tirs de grenades lacrymogènes, en plein quartier commercial du centre-ville, à proximité immédiate des quais de la Vilaine, au beau milieu des badauds, des promeneurs en famille ou des clients des magasins environnants.