Accueil | Actualités | Hooligans : quand les Russes étaient venus à Josy-Barthel

Hooligans : quand les Russes étaient venus à Josy-Barthel


Paul Philipp se souvient très bien de la venue des Russes au stade Josy-Barthel en 2013. (Photo archives Julien Garroy)

Paul Philipp, le président de la FLF, se souvient qu’en 2013, les fans russes avaient failli faire de gros dégâts dans les tribunes du stade Josy-Barthel. Aujourd’hui, il appelle l’UEFA à prendre ses responsabilités.

L’UEFA a-t-elle sous-estimé le problème que représenterait le hooliganisme durant cet Euro ?

Paul Philipp : On ne l’a pas assez mis sur la table ces derniers temps. Tout le monde pensait que ça avait disparu. Mais ce qui me sidère, c’est qu’à Marseille, cela ait duré deux ou trois jours ! Qu’on ait mis la priorité sur le terrorisme, cela se comprend, mais pour le hooliganisme, a-t-on été assez vigilants ?

Voire négligents ?

À l’intérieur du stade, des Russes ont chargé des fans anglais et ils étaient séparés de quelques mètres seulement. C’est que la billetterie a été a priori mal faite. Que ce soit à la vente ou à la revente. D’ailleurs, j’ai encore vu des stades, dimanche, où des gens portant des maillots différents étaient mélangés. Il n’y a eu aucun problème, mais à la limite, est-ce normal ?

Clairement, de ce point de vue-là, l’UEFA est en cause.

Certainement, elle peut être blâmée au même titre que d’autres intervenants dans cet Euro. Notamment parce qu’elle est responsable de la sécurité dans le stade. Mais que peut-elle faire ? Elle n’a pas le droit d’armer ses stewards : ils ne peuvent intervenir que pour séparer les gens.

L’UEFA doit-elle mettre la main à la poche pour aider à indemniser tous les commerçants marseillais victimes de ces scènes de bagarres de rues ?

On leur avait promis des bénéfices et ils se retrouvent avec des dégâts. Alors oui, ce pourrait être de sa responsabilité de rembourser une partie de ces dégâts. C’est une discussion qui doit avoir lieu. Mais il ne faut pas dire que tout est de la faute de l’UEFA.

Elle a clairement dit qu’elle exclurait la Russie et l’Angleterre en cas de récidive. Vous êtes pour ?

Disons que ça me surprend. Il y a un avertissement et ensuite l’exclusion directe. Il n’y a rien d’intermédiaire ? Est-ce la faute des fédérations russe et anglaise ou plutôt de leurs gouvernements ? Alors une exclusion, oui, cela ferait un exemple, mais je crois que les hooligans, eux, ils s’en foutent.

Le Luxembourg avait eu très peur lors de la venue des Russes, en octobre 2013. Des échauffourées avaient éclaté au stade Josy-Barthel.

Heureusement, chez nous, les incidents étaient d’une moindre mesure. Avant le match, ils étaient calmes et on n’a rien vu venir. C’était vraiment effrayant de les voir escalader les barrières pour aller voler un drapeau aux supporters luxembourgeois, dans une tribune où il y avait des familles. Heureusement, il n’y avait rien eu de grave. La fédération russe ne s’était même pas excusée. Nous, on avait reçu une amende et eux un blâme. C’est tout.

Sincèrement, aujourd’hui, y a-t-il des nations qu’il vaut mieux éviter lors des tirages au sort des éliminatoires des grandes compétitions ?

Si on est honnête… oui. Ouf, on ne les a pas eus au tirage. Quand on voit tout le travail que cela nécessite, on peut s’estimer heureux du groupe qu’on a.

Recueilli par Julien Mollereau