Accueil | Actualités | « Hommes, pères ou futurs pères » : des personnalités réclament un congé paternité plus long

« Hommes, pères ou futurs pères » : des personnalités réclament un congé paternité plus long


Instauré en 2002 en France, le congé "de paternité et d'accueil du jeune enfant" est de onze jours consécutifs pour une naissance simple et 18 jours pour une naissance multiple. (illustration Editpress)

Julien Clerc, Arthur H, Frédéric Beigbeder, Vikash Dhorasoo : des personnalités masculines réclament dans une pétition lancée récemment par le magazine « Causette » un congé paternité « digne de ce nom » en France, plus long et obligatoire pour tous.

« Onze jours pour accueillir un enfant, c’est dérisoire », estiment les auteurs de cette pétition à l’initiative du mensuel féminin, qui recueillait jeudi matin plus de 13 500 signatures sur la plateforme en ligne change.org.

Ces personnalités, « des hommes, des pères ou des futurs pères », parmi lesquelles les chanteurs Julien Clerc, Arthur H, Oxmo Puccino ou Albin de la Simone, le dessinateur Guy Delisle, le footballeur Vikash Dhorasoo, les écrivains Frédéric Beigbeder ou David Foenkinos, réclament que « le gouvernement s’empare du sujet et envisage, contrairement à ce qu’il a annoncé, une réforme du congé paternité ».

« Une mesure d’équité »

Instauré en 2002, le congé « de paternité et d’accueil du jeune enfant » est de onze jours consécutifs pour une naissance simple et 18 jours pour une naissance multiple. Il vient compléter le congé de naissance obligatoire de trois jours. Optionnel et indemnisé par l’Assurance maladie en fonction du salaire, il est pris par environ sept pères sur dix. « Nous demandons, a minima, que ces onze jours soient obligatoires et non optionnels », écrivent-ils, estimant que « l’obligation lui conférerait une vraie légitimité et permettrait aux hommes de se débarrasser d’une potentielle culpabilité envers leur employeur ».

A terme, ils espèrent « un allongement du congé paternité à six semaines, indemnisé comme le congé maternité », y voyant « une mesure d’équité » par rapport aux femmes qui disposent de huit semaines obligatoires, dont six après la naissance.

Au mois de juin, une autre pétition « Plaidoyer pour l’allongement du congé paternité à quatre semaines » avait été lancée sur la même plateforme par un informaticien de 30 ans. Elle recueillait jeudi près de 60 000 signatures. Ces deux pétitions ont vocation à être remises au président de la République Emmanuel Macron, à la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, et à la secrétaire d’État en charge de l’Égalité femmes-hommes, Marlène Schiappa.

Le Quotidien/AFP