Accueil | Actualités | Hollande met en garde contre une «fin de l’Europe»

Hollande met en garde contre une «fin de l’Europe»


Le président français, François Hollande au Parlement européen à Strasbourg avec la chancelière allemande Angela Merkel, le 7 octobre 2015. (Photo : AFP)

François Hollande a mis en garde mercredi contre une «fin de l’Europe» et un «retour aux frontières nationales», si l’UE ne faisait pas preuve d’unité face aux crises, sous les applaudissements nourris des eurodéputés à Strasbourg.

«Le débat, il n’est pas entre moins d’Europe et plus d’Europe, il est entre l’affirmation de l’Europe ou la fin de l’Europe», a estimé le président français, qui s’adressait au Parlement européen avec la chancelière allemande Angela Merkel.

«Oui, la fin de l’Europe», a-t-il insisté, «c’est-à-dire le retour des frontières nationales, le démantèlement des politiques communautaires, l’abandon de l’euro».

L’ancien président français François «Mitterrand disait que le nationalisme, c’est la guerre. Son avertissement est toujours valable», a ajouté François Hollande.

AFP/M.R.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.