Accueil | Actualités | Hollande appellent ceux qui « briguent les plus hautes responsabilités » à l’exemplarité

Hollande appellent ceux qui « briguent les plus hautes responsabilités » à l’exemplarité


"C'est l'image de la démocratie qui est en jeu", estime le président français. (illustration AFP)

François Hollande a affirmé mercredi en Conseil des ministres qu’ « une République exemplaire » exige qu’il ne puisse pas y avoir de « suspicion à l’égard des personnes qui exercent les plus hautes fonctions ou qui briguent les plus hautes responsabilités ».

« C’est l’image de la démocratie qui est en jeu, c’est la qualité et la dignité du débat électoral qui sont menacées », si ce principe n’est pas respecté, a précisé le président de la République, cité par le porte-parole du gouvernement.

Des propos évoquant la démission du ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux après des révélations sur l’emploi de ses filles adolescentes à l’Assemblée nationale, ainsi que la mise en examen de du candidat de la droite François Fillon pour des emplois fictifs présumés de son épouse et ses enfants, et soupçonné d’ « escroquerie aggravée, faux et usage de faux ».

Le Quotidien/AFP

Le PS appelle Fillon à se retirer de la course

Le Parti socialiste a quant à lui demandé mercredi à François Fillon de retirer sa candidature à la présidentielle après les nouvelles révélations sur les affaires le concernant.

« Ce train interminable d’accusations, dont le bruit assourdissant recouvre la campagne, empêche tout débat serein sur le destin de notre pays (…) Ce débat est tout simplement interdit de votre fait », écrit le PS dans un communiqué. « L’exemplarité et la célérité avec lesquelles Bruno Le Roux a présenté sa démission ne font que souligner l’absurdité et la dangerosité avec laquelle vous vous entêtez, sans aucunement vous soucier des effets délétères de votre obstination sur la démocratie », ajoute le parti. « La présomption d’innocence ne peut plus servir à justifier votre présomption d’insouciance. » « Nous vous demandons expressément de retirer votre candidature. Car il en va de la démocratie, de la République et de la France », conclut le PS.