Accueil | Actualités | Healthtech : plus de 600 emplois créés

Healthtech : plus de 600 emplois créés


«Le Luxembourg entend poursuivre son objectif de devenir un pôle européen de premier plan dans le développement des technologies digitales de la santé sur le marché européen», a affirmé Lex Delles. (Photo: archives ditpress/julien garroy)

Un recensement réalisé au cours de l’année prouve le dynamisme du secteur healthtech qui a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années.

Dans son allocution à l’occasion de la HealthCare Week Luxembourg, mardi 7 octobre, le ministre de l’Économie Lex Delles a annoncé que le secteur healthtech luxembourgeois, sur ces 5 dernières années, a créé plus de 600 emplois et a ainsi atteint un total de 2 500 postes répartis entre 130 entreprises. Ce résultat, issu de l’exercice de recensement 2025 réalisé par l’équipe de Market Intelligence de Luxinnovation et les experts sectoriels healthtech de Luxinnovation et du ministère de l’Économie, témoigne du dynamisme du secteur à l’échelle nationale.

Cette cartographie indique que 36 % des entreprises healthtech du pays ont été créées ces 10 dernières années et que 72 % d’entre-elles emploient moins de 10 personnes. «Ces caractéristiques, typiques d’un écosystème jeune, constituent une opportunité de croissance, notamment grâce à la digitalisation», a déclaré Lex Delles. En effet, 50 % de ces entreprises ont une orientation numérique, contre seulement 28 % en 2020, date du dernier recensement.

Un tiers (32 %) des entreprises du secteur sont actives dans le domaine des dispositifs médicaux, ce qui signifie qu’elles développent, produisent et commercialisent des technologies de santé réglementées. Un domaine qui concerne aussi les logiciels à finalité médicale, utilisés par exemple pour le diagnostic ou le traitement de maladies. Un autre tiers (31 %) de ces entreprises sont actives dans le domaine des logiciels de santé non réglementés, sans finalité médicale. Le reste est constitué d’entreprises actives dans la distribution de médicaments et produits de santé (19 %), dans le domaine biopharma (13 %), le diagnostic in vitro (2 %) et les analyses médicales (2 %).

Des entreprises concentrées à Luxembourg et Esch

Ce mapping montre que 86 % des entreprises healthtech répertoriées ciblent exclusivement les besoins du marché de la santé humaine. Les 14 % des entreprises restantes, à l’origine actives dans d’autres marchés, diversifient désormais leur offre technologique vers le marché de la santé humaine, considéré comme une nouvelle opportunité de croissance. 35 % des entreprises répertoriées sont des start-up et scale-up, dont un tiers ont suivi le programme Fit 4 Start.

Les entreprises healthtech sont concentrées principalement sur deux zones géographiques : les cantons de Luxembourg et d’Esch-sur-Alzette. Ceci confirme l’attractivité croissante du site de Belval avec la Cité des sciences, le Technoport et la House of BioHealth, à proximité de laquelle seront implantés le SüdSpidol et le futur HE:AL Campus.

«Fort de ce bilan, le Luxembourg entend poursuivre son objectif de devenir un pôle européen de premier plan pour le développement, l’évaluation et l’adoption des technologies digitales de la santé sur le marché européen», a conclu le ministre Lex Delles.