Le trafic ferroviaire était fortement perturbé vendredi matin sur le réseau TER, de nombreux conducteurs et contrôleurs ayant fait valoir leur droit de retrait après un accident survenu mercredi, a indiqué la SNCF.
La circulation des trains régionaux était particulièrement affectée en Provence-Alpes-Côte d’Azur (tous les TER suspendus), Bretagne (un sur deux), Occitanie ou dans le Grand Est, a précisé la SNCF.
? Les circulations ferroviaires sont très perturbées en raison d’un mouvement social inopiné.
Il n’y a aucun moyen de substitution, nous invitons les voyageurs qui le peuvent à reporter leur voyage ou utiliser les moyens de transport alternatifs. 1/2
— TER Grand Est (@TERGrandEst) October 18, 2019
Ce mouvement social sans préavis fait suite à un accident mercredi en Champagne-Ardenne, un TER ayant percuté un convoi routier exceptionnel coincé sur un passage à niveau, faisant « trois blessés légers », le conducteur du train et deux passagers, selon une porte-parole de la SNCF.
Le conducteur « a dû porter secours aux passagers car c’était le seul agent SNCF à bord ! », a déploré dans un communiqué SUD-Rail. Ce syndicat, ainsi que la CGT-Cheminots et FO-Cheminots, critiquent le mode d’exploitation « équipement agent seul », qui permet de faire circuler des trains sans contrôleur. Dans un communiqué, la fédération CGT des cheminots (1er syndicat de la SNCF) « exige le retour de contrôleurs sur l’ensemble de ces circulations afin de permettre aux agents de conduite de se concentrer uniquement sur la gestion de la sécurité ferroviaire ».
« Une des organisations syndicales a fait une demande de concertation immédiate et elle est reçue en ce moment-même par la direction. Le dialogue est installé », a assuré une porte-parole de la SNCF vendredi matin.
LQ/AFP