Accueil | Actualités | Grande Mosquée à Metz : le permis de construire signé

Grande Mosquée à Metz : le permis de construire signé


Dessins d’architecte du projet de la Grande Mosquée de Metz. (dessin architecte Garmi Sfaksi)

Dominique Gros, maire de Metz, a signé, au début de l’été, le permis de construire du vaste projet porté par l’Union des associations cultuelles et culturelles des musulmans de Metz (UACM). Une étape décisive, après une décennie d’attente pour le futur plus grand site de Moselle.

C’est un pas décisif pour la Grande Mosquée de Metz. Après une décennie de dossiers et deux années de procédure, le permis de construire vient d’être signé. Dominique Gros, le maire de Metz, l’a paraphé le 11 juillet. Il permettra au lieu de culte de s’implanter, à Borny, entre le boulevard de la Défense et la rue Bergson.

Un délai de recours potentiel, d’une durée de deux mois, s’est ouvert à l’affichage du permis, le jour même, en mairie. Une période supplémentaire de 15 jours pourrait s’enclencher, le cas échéant, pour que le requérant informe l’Union des associations cultuelles et culturelles des musulmans de Metz (UACM), titulaire du permis. En absence de recours, les premiers travaux, pour uniformiser et fouiller le terrain, pourraient débuter dès l’automne. Mais les membres de l’UACM s’étaient dits convaincus, lors d’une réunion publique au printemps, que des recours «normaux et légitimes» interviendraient.

Quel projet?

Le permis prévoit la construction d’un bâtiment de 5 649 m2 au sol, sur 11 843 m2 de terrain. Le lieu sera ouvert à tout public et toute confession. Il y aura un musée de l’immigration mais aussi un petit institut du monde arabe. La partie mosquée représentera un tiers du bâti. La salle de prière pourra accueillir plus de 1 500 fidèles. Le site sera le plus grand de Lorraine.

Le besoin est réel : 10% de la population de la région messine est de confession musulmane soit plus de 30 000 personnes. Pointé par l’enquête publique, le minaret d’une hauteur de 34 mètres, ne sera pas adjacent au bâtiment. Il constituera une œuvre d’art en fer forgé. Un hommage aux premiers immigrés qui ont travaillé dans la région.

mosquée

Le problème de stationnement, qui avait largement ralenti le projet, a été résolu grâce à une convention avec le bailleur MHT pour le parking à silo Bergson.

Mercredi, les principaux représentants de l’UACM n’étaient pas joignables. Leur réunion de rentrée permettra de définir les contours des prochaines démarches : administratives, en cas de recours, et/ou financières. Si le projet est déjà bien ficelé, il reste une inconnue : l’afflux des dons pour financer l’enveloppe estimée à 15 millions d’euros.

«Nous sommes ouverts à tous, quelle que soit la nationalité des donateurs. Mais notre indépendance n’est pas négociable. Nous avons eu une proposition, pour un financement à 100% que nous avons refusée, à cause de cela», nous indiquait le président, en février 2018. La construction pourra se faire progressivement, et par phases, en fonction de l’avancement des financements récupérés. En commençant par le premier pôle, avec la salle de prière.

L.L. (Le Républicain lorrain)