«C’est galère, mais ça fait partie des vacances !»: les automobilistes devaient s’armer de patience samedi pour le grand chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens, marqué par 670 kilomètres de bouchons à la mi-journée.
La journée était classée noire par Bison futé et l’été dernier, à la même époque, les bouchons avaient culminé à 880 km sur les routes de France.
«Le trafic est plus lissé cette année car les vacanciers ont un peu anticipé leurs départs et sont partis pour certains dès vendredi matin. C’est pourquoi, à la veille du week-end, la circulation a été dense mais sans véritable pic», a précisé Bison Futé. Mais attention ! Si la situation est plus favorable qu’en 2015, «c’est aussi parce que le week-end prochain est encore classé noir, dans le sens des départs, et dans le sens des retours pour l’arc méditerranéen».
Les problèmes sont arrivés très tôt samedi, avec 320 kilomètres de bouchons cumulés dès 9H00, notamment en direction du sud sur l’A7. C’est pourquoi Bison Futé recommande aux automobilistes circulant dans la région lyonnaise et se dirigeant vers la Côte d’Azur, d’éviter ce secteur en passant par les Alpes et l’A51 via Sisteron.
A 13H00, il fallait compter 04h15 au lieu de 01h35 sur l’A7 entre Lyon et Orange, dans le sens des départs et 02h20 au lieu de 01h35 dans celui des retours. 02h55 étaient nécessaires au lieu de 01h45 pour aller d’Orange à Narbonne, dans le sens nord-sud, indique Vinci Autoroutes. On comptait aussi un temps de trajet de 02h45 au lieu de 1h20 entre Toulouse et Narbonne.
Les embouteillages avaient commencé bien plus tôt. «Je suis parti de Strasbourg vendredi matin. On s’est arrêté à Valence, ça roulait super bien. Et là on est dans les bouchons depuis deux heures», explique Véronique Bender, coincée pare-choc contre pare-choc sur l’A7 à hauteur de Montélimar. «C’est galère quoi ! Mais ça fait partie des vacances», renchérit un autre automobiliste, David Baudelle, parti du Pas-de-Calais vendredi soir et arrêté par un bouchon au nord de Lyon vers 06h00.
Même fatalisme pour la famille Valencin, dont la location de vacances dans le sud commence, comme la plupart, le samedi: «on a essayé de partir au plus tôt mais apparemment ça n’a pas +débouchonné+ de la nuit, donc on se retrouve dedans !». Dans les Alpes, ça coince aussi. Les vacanciers devaient ainsi patienter deux heures à l’entrée du tunnel du Mont-Blanc, selon la préfecture de Savoie.
Affluence dans les gares, grève à Air France
Pour aider les automobilistes 2.0 à choisir les itinéraires les moins encombrés, Bison futé est désormais disponible sur une application mobile gratuite qui permet une visualisation en direct des conditions de circulation et un accès à ses prévisions.
D’autres services concurrencent le quadragénaire Bison Futé comme Waze, Mappy, Coyote ou Tom Tom. Vinci Autoroutes propose aussi un dispositif d’information trafic en temps réel associant des vues aériennes capturées à l’aide de drones et des images filmées depuis une voiture-trafic. Il suffit de cliquer sur les icônes de la carte de France pour tout savoir en direct sur la circulation.
D’autres vacanciers ont choisi le train mais c’est également le week-end le plus chargé de l’année pour la SNCF, avec plus de 1,25 million de voyageurs attendus dans les gares. La situation est aussi compliquée côté aérien, avec la grève des hôtesses et stewards à Air France, qui devait convoyer 150 000 passagers chaque jour du week-end.
La compagnie prévoyait d’assurer samedi 80% de ses vols, tout comme dimanche. Le trafic moyen-courrier devait être le plus touché, avec près de 30% d’annulations. Plus de 80% des vols intérieurs et plus de 90% des long-courriers devraient être assurés, la direction faisant décoller ses avions avec des équipages réduits.
Le Quotidien/AFP