Une cinquantaine de membres du collectif Alter G7 Metz a mimé dimanche « une scène de catastrophe naturelle » pour dénoncer « la mascarade » des grandes puissances face à « l’urgence climatique » à l’occasion du G7 Environnement qui se déroule à Metz jusqu’à lundi.
« On sait qu’ils sont d’accord pour surtout ne rien changer, continuer à engranger des profits et à faire en sorte que les pays soient en concurrence fiscale et que le système capitaliste soit bien protégé », dénonce Charlotte, membre du collectif. À côté d’elle, près de la gare, à proximité d’un barrage policier et à quelques centaines de mètres du Centre des congrès où se déroule le sommet, des hommes, des femmes et des membres du collectif déguisés en animaux sont allongés sur le sol. Habillés d’une combinaison blanche, « des exterminateurs » déposent des déchets plastiques et électroménagers, puis versent sur le sol du charbon et des boues rouges.
Parmi les animaux, un lémurien, un poussin et un personnage de jeu vidéo, « parce que si on continue, on n’aura que des animaux artificiels », résume l’un des participants. Des hommes et des femmes en costume ou manteau noir, portant des masques représentant les visages des dirigeants du G7, les regardent en faisant semblant de trinquer, hilares. Leurs coupes en plastique sont remplies de faux billets de banque.
« Le G7, cette jet-set », s’amuse l’un deux, cigare à la main et portant un masque de Justin Trudeau, le Premier ministre canadien. « On est en train de tout détruire, les copains! Je viens vendre des poulets à la Javel aux Européens », ironise-t-il.
Ils trinquent avec un homme en costume sur lequel sont épinglés les noms de multinationales. « Les multinationales sont avec les grands du G7 pour se faire plein de pognon », dit-il. « C’est une scène de catastrophe naturelle pour dénoncer la mascarade du G7 Environnement », explique Charlotte. « On est dans l’inaction. Ca fait vingt ans, quarante ans, qu’on rabâche les mêmes solutions », regrette-t-elle.
Après une vingtaine de minutes, encadrés par un cordon de forces de l’ordre, les militants ont chanté: « On est là, on est là, même si vous ne le voulez pas, nous on est là, face au G7 des cyniques, pour l’urgence climatique, nous on est là. Face aux plus grands des pollueurs et pour un monde meilleur, même si vous ne le voulez pas, nous on est là! ».
AFP