Accueil | Actualités | [Futsal] Clervaux humilie le RFCU

[Futsal] Clervaux humilie le RFCU


Premier trophée pour Clervaux, qui a bien mérité de se présenter la tête claire pour sa finale du championnat, dès la semaine prochaine. (photo Julien Garroy)

L’affiche était alléchante, mais l’Amicale pas favorite en finale de la coupe de futsal. Qu’à cela ne tienne : elle a déjoué les pronostics en battant le RFCU par 7 à 2.

«Avec tout ce qu’on a vécu ces dernières semaines avec les polémiques ou les blessures, cette victoire est amplement méritée», s’est réjoui Filipe Pinto, le coach de Clervaux.

Les supporters sont venus en masse pour assister à cette rencontre riche en émotions, et en profiter pour faire de l’Attert un vrai chaudron. L’ambiance était en effet omniprésente tout au long de la rencontre, mais il ne pouvait rester qu’un club à acclamer et ce sera le plus improbable des deux  : l’Amicale Clervaux.

Même si le score est large (7-2) et ne se justifie pas vraiment sur la physionomie de la rencontre, la victoire est belle et bien méritée. Clervaux a su être beaucoup plus intelligent et discipliné au niveau du jeu.

À trop se précipiter, on risque de se brûler les doigts  : le RFCU peut avoir des regrets. Bien que les Racingmen aient eu largement la possession du ballon, ils n’ont jamais réussi à finaliser et à trouver la brèche. Mais surtout, ils ont fait preuve d’une grosse naïveté au niveau défensif. Clervaux n’en demandait pas tant. À la mi-temps, les Nordistes menaient 3  buts à 0 et il ne leur a fallu que quatre occasions pour ça.

Un gardien en béton armé

Ils peuvent être reconnaissants envers leur adversaire, qui n’a jamais réussi à avoir la rigueur nécessaire pour stopper leurs attaque. Et cela débute dès la 5 e  minute, lorsqu’après une passe de Joao Da Silva vers Noberto Marques qui se permet le luxe de marquer en réalisant une Madjer.

Les hostilités sont lancées, et si jusque-là la rencontre était assez équilibrée, l’équipe de la capitale va asphyxier son adversaire, mais sans marquer, Ramiro ratant même un 7  mètres. Il faut dire qu’en face, le gardien de Clervaux Sergio Da Costa est dans un grand jour. Un vrai mur en béton qui ne laisse rien passer.

Avec lui, l’Amicale tient mais jusqu’à quand? Cela ressemble à une question de temps, mais contre toute attente ce sont les Nordistes qui vont doubler la marque après une magnifique passe en profondeur du défenseur Rui Almeida vers son attaquant Norberto Marques qui n’a plus qu’à tromper le portier adverse. Les joueurs du RFCU sont sonnés, au point de se voir infliger un troisième but, une minute plus tard par Joao Da Silva qui n’a qu’à pousser le ballon au fond des filets.

La victoire leur échappe, lentement mais sûrement. À la pause, le message ne semble toujours pas passé  : après une minute de jeu en seconde période, Norberto Marques hérite d’un bon coup franc et l’envoie au fond des filets. Moises Valente reste de marbre et ne peut que constater les dégâts.

Un formidable quadruplé de Da Silva

Rien ne semble stopper cette équipe de Clervaux, qui se concentre de bien défendre et d’attendre le bon moment pour contrer. Chose qu’ils font à merveille. Mais le pire reste à venir pour les hommes d’André Pinto, lorsqu’il voit son équipe se faire infliger un cinquième but par Joao Da Silva. Une copie conforme du troisième but. Les supporters du RFCU n’y croient plus, surtout qu’il ne reste plus que 12  minutes à jouer.

Un sursaut d’orgueil leur permettra de revenir à deux buts à neuf minutes du terme. Même si les supporters recommencent à y croire, le hattrick du jeune Joao Da Silva, d’une pichenette, va mettre définitivement fin au suspense. Le septième but, à nouveau par l’intermédiaire de Joao Da Silva, n’est là que pour confirmer la physionomie de la rencontre. C’est largement mérité pour Clervaux, qui fête son tout premier titre.

Jessy Ferreira

Clervaux – RFCU : 7-2 (3-0)

Centre Atert. Arbitrage de MM. Pereira et Roseiro. 1  008 spectateurs payants.

Évolution du score  : 1-0 Marques (5 e ), 2-0 Marques (16 e ), 3-0 Da Silva (17 e ), 4-0 Marques (21 e ), 5-0 Da Silva (24 e ), 5-1 Moreira csc (28 e ), 5-2 Raf. Valente sp (31 e ), 6-2 Da Silva (36 e ), 7-2 Da Silva (40 e ).

Cartons jaunes : Marques (32 e ) à Clervaux. Lobo (14 e ), Raf. Valente (31 e ), Da Silva (32 e ), Monteiro (32 e ), Ram. Valente (36 e ) au RFCU.

AMICALE CLERVAUX  : Da Costa – Da Silva, Almeida, Marques, Rodrigos. Puis Nacimento, Cruz, Moreira.

RFCU  : M. Valente – Pereira, Raf. Valente, Nunes, Monteiro. Puis Da Silva, Agovic, Lobo, Ram. Valente.