Accueil | Actualités | Fusion avortée LSE/Deutsche Börse : le risque d’américaniser les marchés

Fusion avortée LSE/Deutsche Börse : le risque d’américaniser les marchés


Le patron de Deutsche Bank, John Cryan. (photo AFP)

Le patron de Deutsche Bank, John Cryan a regretté jeudi que le projet de fusion entre les opérateurs boursiers Deutsche Börse et LSE ait avorté, craignant que cela n’accentue une « américanisation » des marchés financiers.

« C’est dommage que (la fusion) n’ait pas été jusqu’au bout, car je pense que l’Europe a besoin de sa propre place d’échanges pour le marché financier », a déclaré John Cryan, à l’occasion d’un congrès bancaire à Berlin.

« Je crains que la conséquence de cela soit que nous allons simplement voir une américanisation accrue des marchés financiers », a poursuivi le patron de la principale banque allemande.

Le projet de méga-fusion entre l’opérateur de la Bourse de Francfort et celui, notamment, de la Bourse de Londres, a été interdit fin mars par la Commission européenne. Cette opération avait été annoncée en grande pompe il y a un an mais a été fortement fragilisée par le Brexit.

Interrogé aux côtés de John Cryan, le vice-président de la Commission européenne Valdis Dombrovskis a expliqué que Bruxelles avait envisagé des actions pour remédier aux problèmes de concurrence posés par cette fusion, mais que cela n’avait pas été accepté par LSE et Deutsche Börse.

« Et donc la fusion n’a pas eu lieu et maintenant nous avons besoin de voir comment renforcer notre union des marchés financiers en nous basant sur la situation actuelle », a dit le responsable européen.

Le Quotidien / AFP