Accueil | Actualités | Frank Schleck, blessé, renonce au Tour de France

Frank Schleck, blessé, renonce au Tour de France


Souffrant du genou gauche, Fränk Scleck a décidé de renoncer au Tour de France 2015. (photo AFP)

Souffrant du genou gauche, le Luxembourgeois de Trek Factory a annoncé ce mardi midi sur Twitter qu’il ne serait pas au départ du Tour de France à Utrecht le 4 juillet prochain. Le champion national (36 ans) reporte désormais ses ambitions de fin de saison sur le Tour d’Espagne (22 août-19 septembre).

Frank Schleck ne prendra pas part le samedi 4 juillet prochain à son 8e Tour de France. C’est le Mondorfois lui-même par le biais d’un tweet qui a annoncé ce jour de fête nationale la triste nouvelle, radiographies à l’appui. («Grosse déception,. Le personnel médical et moi-même avons décidé de ne pas prendre le départ du Tour en raison de mes problèmes de genou»). Quelques heures seulement avant l’annonce programmée de la sélection où pour le moment seul son compatriote Bob Jungels est assuré d’y participer.

Prévu premier remplaçant, Laurent Didier, pourrait d’ailleurs être repêché, ce qui porterait à deux le nombre de coureurs luxembourgeois au départ dans l’équipe Trek. Patience…

Mais pour en revenir à Frank Schleck, la nouvelle n’a pas plus étonné que ça ceux qui l’ont suivi ces dernières semaines. «Depuis sa chute survenue dans le final de Liège-Bastogne-Liège il souffrait du genou gauche et jamais il n’a pu ressentir le début d’une guérison. On peut débuter le Tour de France en n’étant pas en totale forme, en espérant que ça vienne au fil des jours. Mais on ne peut pas commencer le Tour de France avec des problèmes de genou. Il faut à Frank de la récupération, du repos et des soins appropriés. Il n’y a pas de miracle», nous indique Kim Andersen, son directeur sportif.

La Vuelta, « petite consolation »

Ce dernier s’attendait à une telle issue après avoir constaté que le champion national ne parvenait plus à lutter contre le mal. «Du coup, il va pouvoir préparer la Vuelta, c’est une petite consolation», notre encore le technicien danois. Rappelons que l’an passé, le Mondorfois s’était classé 12e à Paris.

Son jeune frère Andy, retraité depuis octobre 2014, avait dû quitter le Tour de France à l’issue de la 3e étape. Une chute vacharde qui avait endommagé son genou droit. «Frank ne souffre absolument pas du même mal et d’ailleurs son cartilage n’est pas abimé. Ce problème se réglera avec du repos», précise encore Kim Andersen.

Denis Bastien

Lire aussi : Trois Luxembourgeois au départ du Tour

« Une grosse déception »

Le Luxembourgeois poste sur Twitter un lien vers le site de son équipe, où l’on peut observer les radios de son genou et lire sa réaction à son forfait.

« Ceci est une grande déception pour moi, bien sûr, mais c’était dans l’air depuis un certain temps », déclare Frank Schleck. « La douleur n’a jamais vraiment diminué et la seule façon de la laisser guérir aurait été de prendre un repos complet. Si je voulais faire le Tour, je devais me reposer. J’aurais dû faire un break dans la préparation pour laisser le genou guérir. Mais si je voulais être en forme pour le Tour, je devais m’entraîner dur. »

Le Luxembourgeois poursuit : « Mon genou n’est pas allé mieux pendant le Tour de Suisse, en dépit de traitements quotidiens et nous espérions tous un miracle. Nous avons pris cette décision ensemble et je pense que c’est la bonne. Je ne peux pas pousser pendant 21 jours d’affilée jusqu’à Paris. Je dois me reposer. Je vais prendre au moins deux semaines de congés et laisser le temps au genou de guérir. »

« Ne pas faire le Tour est une grande déception pour moi. C’est la course que j’aime le plus, même si c’est trois semaines de stress. J’avais fait beaucoup de sacrifices pour ça, on avait reconnu les étapes clés. C’est décevant de ne pas être en mesure de courir là-bas et de se battre pour les objectifs de l’équipe. »

Le Quotidien 

Frank Schleck et le Tour de France

2006 : 1er de la 15e étape entre Gap et l’Alpe d’Huez, 10e du classement général final.

2007 : 16e du classement général final.

2008 : 5e du classement général final.

2009 : 1er de la 17e étape entre Bourg-Saint-Maurice et Le Grand Bornand, 5e du classement général final.

2010 : abandon (chute) dans la 3e étape entre Wanzeet Arenberg Porte du Hainaut

2011 : 3e du classement général final.

2012 : abandon avant la 16e étape à Pau (contrôle positif à un diurétique, la xipamide).

2013 : suspendu

2014 : 12e du classement général final.