Accueil | Actualités | Françoise au Progrès : suite et fin d’un mercato complètement dingue

Françoise au Progrès : suite et fin d’un mercato complètement dingue


Emmanuel Françoise fera désormais des miracles sur la pelouse du stade Jos-Haupert. (photo Progrès Niederkorn)

L’attaquant du Fola a officiellement rejoint le club niederkornois. Il conclut l’une des plus grosses fièvres de transfert pour un seul et même club de l’histoire récente.

Le Progrès a clôturé en beauté. Après avoir réussi à séduire l’homme qui sera bientôt le joueur le plus capé de l’histoire des Roud Léiwen (Mario Mutsch) au nez et à la barbe des clubs huppés du pays, après avoir attiré plusieurs internationaux, qu’ils soient U21 ou A (Matias, Schneider, Vogel) aux mêmes nez et aux mêmes barbes, convaincu deux attaquants sur lesquels il était loin d’être seul (Karapetian, Sully), Niederkorn a donc officialisé sa nouvelle prise de guerre : il est allé carrément chiper Emmanuel Françoise, l’un des meilleurs joueurs de la saison (tout comme Karapetian d’ailleurs), au Fola.

C’est culotté, gonflé et cela illustre parfaitement le virage que veut désormais prendre le club du président Marochi : devenir un grand de ce pays. «J’avais besoin d’un nouveau challenge, a sobrement commenté Emmanuel Françoise (29 ans), qui n’a jamais été un grand baratineur. J’ai vite compris et accepté celui du Progrès. Le reste du recrutement m’a aussi convaincu qu’on pouvait aller chercher les premiers.» Et donc le Fola. Françoise débarquera dans une cellule de recrutement du club réservée aux Luxembourgeois de l’étranger une fois sa carrière de joueur achevée, mais ce n’est pas pour tout de suite : avec ses trois ans de contrat, le Progrès espère bien qu’il lui permettra de regagner enfin un trophée avant de s’arrêter. Vu le nouvel effectif à la disposition de Paolo Amodio, cela va devenir plus un impératif qu’un objectif dans les deux ans à venir.

Machado à Rodange

D’autant qu’hier, Yann Matias est venu, comme tout le monde, essayé les nouveaux équipements Hummel et qu’il semble plus se diriger vers une saison complète (au moins une demi-saison) avant d’aller tâter du professionnalisme, alors que le doute était encore permis lors de sa présentation à lui, il y a un mois.

Alors qu’on pensait que tout était définitivement bouclé au stade Jos-Haupert et que tout était définitivement calé en vue de la reprise, programmée le 14 juin (trois amicaux au programme les 18, 21 contre le Fola et 25 juin), un troisième gardien devrait encore débarquer, le jeune Joao Machado (18 ans) ayant été prêté pour deux saisons à Rodange.

Le prochain grand rendez-vous, pour le Progrès, a désormais lieu à Nyon, le 19 juin, pour le tirage au sort de l’Europa League. Il y saura vite s’il a les moyens d’espérer passer un tour. Et aussi de jouer à la maison puisqu’avec l’appui de la FLF, le club a demandé une dérogation afin de pouvoir recevoir, au moins pour le 1er tour, dans un stade Jos-Haupert auquel il manque, en gros, 500 places pour entrer dans les critères.

Julien Mollereau