Accueil | Actualités | Francesco Totti fête ses 40 ans et entre un peu plus dans la légende

Francesco Totti fête ses 40 ans et entre un peu plus dans la légende


Francesco Totti célèbre son 250e but en Serie A face au Torino, le dimanche 25 septembre 2016. (Photo : AFP)

Francesco Totti, le joueur emblématique de la Roma, fête ce mardi ses 40 ans. Un âge qui n’empêche pas l’attaquant italien de voir encore plus loin et de continuer son histoire éternelle avec le club de la louve.

C’est une histoire d’amour infinie entre la louve et un « Capitano » qui n’a jamais pensé une seule fois à quitter son club de cœur. Né à Rome, Francesco avait un seul et unique rêve : devenir capitaine de l’AS Roma et écrire une page importante de l’histoire de ce club. « J’ai toujours espéré porter le même maillot jusqu’à la fin de ma carrière. Je suis né en tant que supporter de la Roma et je vais mourir ainsi », a récemment déclaré le joueur italien.

Déjà à l’âge de 13 ans lorsqu’il rejoint le centre de formation il présente une vision du jeu et un toucher de balle au-dessus de la moyenne. En 1993, à tout juste 16 ans, il fait ses débuts en Serie A et marque son premier but au Stadio Olimpico face au Foggia une année plus tard. En 1998, il hérite du brassard de capitaine qu’il porte encore aujourd’hui et qui symbolise sa fidélité envers les couleurs giallorossi. En 2001, il réalise le rêve de toute la capitale en remportant le troisième Scudetto de l’AS Roma. Un titre que le club attendait depuis 1982.

En 2004, le président du Real Madrid, Florentino Perez, est prêt à tout pour s’offrir le numéro 10 dans son équipe, et Totti aurait certainement agrandi son palmarès et son portefeuille en signant dans le club de la capitale espagnole, mais il préfère rester dans un club où il a déjà réalisé son rêve.

Du haut de ses 40 ans Francesco Totti a participé à 763 rencontres et marqué pas moins de 306 buts. Alors qu’il dispute sa 25e saison avec la Roma, le vainqueur de la Coupe du monde 2006 et du Soulier d’or en 2007, est l’un des meilleurs footballeurs italiens de l’histoire. À Rome, Francesco Totti est d’ailleurs considéré comme la plus grande légende du football alors que sa carrière ne semble pas encore terminée.

Daniele Rombi

Palmarès

En Serie A, Totti est le joueur ayant marqué le plus de buts dans toute l’histoire du championnat avec 250 réalisations pour la même équipe. Il est également le deuxième meilleur buteur de l’histoire derrière Silvio Piola. Il est avec Paolo Maldini le joueur ayant disputé le plus de saisons en Italie (25 consécutives). En Ligue des champions, Totti est le joueur le plus âgé à avoir marqué un but dans cette compétition à 38 ans et 59 jours.

  • Soulier d’or européen en 2007
  • Champion du monde en 2006
  • Champion d’Italie en 2001
  • Vainqueur de la Coupe d’Italie en 2007 et 2008
  • Vainqueur de la Supercoupe d’Italie en 2001 et 2007