Les résultats du second tour de la primaire écologiste pour la présidentielle française en 2017 donnent Yannick Jadot gagnant face à Michèle Rivasi.
Proches à quelques nuances près sur le fond, Yannick Jadot et Michèle Rivasi étaient annoncés au coude-à-coude dans les urnes avant que ne soit dévoilé lundi soir le nom du candidat Europe Ecologie-Les Verts (EELV) à une élection présidentielle qui s’annonce périlleuse pour le parti.
Yannick Jadot, 49 ans, sera ainsi le candidat des Verts à la présidentielle 2017. Il a été investi avec 54,25 % des voix. Michèle Rivasi a obtenu 40,75 % des suffrages.
La participation a été forte, avec 80 % des inscrits qui se sont prononcés. 3,66% de bulletins étaient blancs. Au premier tour, moins de 13 000 des 17 000 inscrits s’étaient exprimés.
Auteur cette semaine d’une vibrante sortie contre le traité de libre-échange CETA, qui a fait le tour du web, Yannick Jadot a répété qu’il souhaitait redonner «sa crédibilité à l’écologie politique, qui agit, construit et gagne».
Le plus dur reste à faire pour EELV qui devra se tailler une place dans une offre politique déjà encombrée à gauche et peu favorable à une candidature EELV, créditée d’un score inférieur à 3% dans les sondages pour la présidentielle. Cela commencera par la chasse aux 500 parrainages nécessaires.