Accueil | Actualités | France : vers un projet de loi contre les « abandons massifs » d’animaux domestiques

France : vers un projet de loi contre les « abandons massifs » d’animaux domestiques


La France détient le record européen d'abandon d'animaux par an. (Photo LQ/Fabrizio Pizzolante)

Deux cent quarante parlementaires de tous bords annoncent dans le Journal du dimanche le prochain dépôt d’une proposition de loi pour « en finir » avec les « abandons massifs » d’animaux domestiques, à l’approche des grandes vacances.

« Comment accepter que 100 000 chiens et chats soient abandonnés chaque année dans notre pays ? Un triste record européen ! », s’indignent dans une tribune ces élus, emmenés par le député La République en Marche (LREM) Loïc Dombreval et le sénateur Les Républicains (LR) Arnaud Bazin.

Quelque 60 000 animaux sont délaissés durant le seul été, ce contre quoi des campagnes sont menées par la SPA ou la Fondation 30 millions d’amis. Voté en 1999, « le durcissement pénal de la sanction de l’abandon – deux ans de prison et 30 000 euros d’amende – n’a pas obtenu l’effet escompté », relèvent-ils.

Des pistes évoquées

Selon ces parlementaires, « la principale mesure de prévention de l’abandon est l’identification des chiens et des chats, qui a été rendue obligatoire respectivement en 1999 et en 2012. Mais son efficacité n’est que relative », faute de sanction et de contrôle. Ils évoquent comme possibles pistes de travail la stérilisation obligatoire des chats et « la moralisation du commerce des animaux ». « Les nombreux bienfaits sur la santé de la possession d’animaux de compagnie sont prouvés scientifiquement. Nous devons donc faire en sorte que les établissements chargés de l’accueil des personnes âgées ou dépendantes acceptent le résident accompagné de son animal », estiment-ils aussi.

Enfin, selon ces élus principalement LREM et LR, « les programmes scolaires en classes primaires doivent sensibiliser les enfants à leur responsabilité envers les animaux ». Et de conclure : « Nous, parlementaires sensibles à la condition animale, devons prendre notre part de responsabilité et nous mobiliser. C’est pourquoi nous nous engageons à déposer une proposition de loi pour en finir avec ces abandons massifs, indignes d’une société civilisée et de notre pays ».

LQ/AFP