Accueil | Actualités | France : vague de suicide alarmante chez les facteurs

France : vague de suicide alarmante chez les facteurs


Les facteurs se plaignent de cadences infernales, de tournées impossible à respecter. (Illustration : RL)

Le comité d’hygiène et de sécurité de la Poste a alerté l’État après une vague de suicide chez les facteurs. Il dénonce des rythmes de travail intenables.

Le 17 juillet, un facteur de Pontarlier dans le Doubs était retrouvé chez lui, mort par pendaison. Il avait laissé une lettre accusant clairement la Poste : «  »Ils m’ont totalement détruit ».

Sa famille endeuillée témoignait alors : « Il n’est pas le seul postier à souffrir », expliquait sa mère Laurence à L’Est Républicain, « on ne veut pas qu’une autre famille vive ce qu’on vit, c’est trop dur. C’est violent, c’est atroce. À la fin, on a essayé de l’aider, on l’a soutenu à bout de bras, mais c’était déjà trop tard. »

Neuf suicides

Or, selon RTL, le cas de ce Franc Comtois n’est pas isolé, puisque neuf facteurs se sont donné la mort au cours des trois dernières années. Cinq autres en ont été empêchés in extremis. Et en 2015, un facteur qui se plaignait de harcèlement moral a tué l »un de ses collègues en lui fonçant dessus avec la voiture jaune. Il est incarcéré. Dans toutes ces affaires, même si les causes d’un suicide sont souvent multiples, La Poste a été montrée du doigt, à cause de ces tournées qui rallongent et des effectifs qui diminuent.

D’où cette lettre, envoyée par le comité d’hygiène et de sécurité de La Poste au gouvernement, qui juge la situation très préoccupante. Ce n’est pas le cas de l’entreprise, qui a assuré à la radio « ne pas se reconnaître dans ces situations de mal-être ».