Le mur d’enceinte de la maison centrale de Poissy (Yvelines) s’est effondré sur une « trentaine de mètres » jeudi en fin de matinée sans faire de blessés, dans le cadre de travaux réalisés sur cette structure, a-t-on appris de sources concordantes.
Dans le cadre de travaux « de rénovation et de renforcement » du mur d’enceinte, qui donne sur la rue, une partie de la construction s’est effondrée, a indiqué la Direction de l’administration pénitentiaire. Il n’y a pas « de béance » au niveau de la prison, prévient cependant la même source : « le chemin de ronde (et donc l’établissement) » est « toujours protégé par la partie intérieure du coffrage » et par « le mur de l’établissement ».
Des policiers nationaux et municipaux, ainsi que des membres des équipes régionales d’intervention et de sécurité (forces spécialisées dans les prisons) « sont sur place afin de renforcer la sécurisation », selon la même source. « Un cloisonnement provisoire va être rapidement mis en place » et « les forces de sécurité resteront sur place jusque-là », ajoute l’administration.
Établissement « ultra-vétuste »
« Ce n’est pas un malheureux accident », a estimé Erwan Saoudi, délégué régional FO. La centrale de Poissy est « ultra-vétuste depuis des années et il a fallu maintes études sur sa réhabilitation et avant que les fonds ne soient débloqués » pour les travaux, a-t-il indiqué, dénonçant » le manque de moyens et la vétusté dans laquelle on laisse les établissements pénitentiaires ».
« On attend qu’ils s’écroulent avant d’injecter de l’argent », a-t-il encore déploré, qualifiant cet écroulement d’ « inédit ».
La maison centrale de Poissy, située dans le centre de cette commune des Yvelines, accueille quelque 200 détenus qui purgent des peines longues.
LQ/AFP